Accueil Dégustation IGP Pays d’Oc : 63 cuvées pour incarner le printemps et l’été 2024

IGP Pays d’Oc : 63 cuvées pour incarner le printemps et l’été 2024

Grand Jury de la Collection Pays d'Oc 2024

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

14.03.2024

Partager

Une semaine avant le printemps, les vins en IGP Pays d'Oc annoncent la sortie de leur Collection printemps/ été 2024. Elle reflète, le millésime et les tendances de consommation de la saison à venir.

Un Grand Jury composé d’une petite vingtaine de chefs, sommeliers, cavistes, œnologues, journalistes, et blogueurs, s’est réuni les 12 et 13 mars à l’espace Vinalie au siège des vins du Pays d’Oc IGP, aux portes de Montpellier. Ils ont dégusté, pendant deux jours, 320 échantillons pour élire 63 ambassadeurs de cette Collection printemps/ été 2024. Elle est composée cette année de 27 blancs, 13 rosés et 23 rouges signés par 42 caves ( 27 particulières, 9 coopératives, 6 metteurs en marché). 

Plusieurs propriétés se distinguent avec une moisson de cuvées ambassadrices. Cinq pour le Domaine Les Yeuses, trois pour le Domaines Paul Mas, trois pour la Famille de Lorgeril, pareil pour la Famille Guilhem. Les Jamelles avec trois cuvées ambassadrices, deux pour la cave coopérative Anne de Joyeuse, deux pour Calmel & Joseph, deux pour Domaine Canet, trois pour Domaine des Maëls, deux pour la cave Domaine la Provenquière, deux pour Les Vignobles Foncalieu et Serre de Guéry avec 2 cuvées ambassadrices.

Ces ambassadeurs représenteront les vins Pays d’Oc IGP dans les manifestations pour professionnels en France et à l’international, comme les opérations de promotion auprès du grand public. On les retrouvera aussi chez les cavistes et dans des restaurants partenaires.

Pour découvrir les 63 cuvées ambassadrices cliquez sur le lien.