Accueil Volnay vote la fin des herbicides en 1er cru

Volnay vote la fin des herbicides en 1er cru

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

22.02.2023

Partager

Les viticulteurs de l’AOC Volnay viennent de voter l’arrêt du désherbage chimique dans les 110 hectares de premier cru que compte ce village bourguignon.

Les vignerons de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de Volnay se sont réunis en ce début d’année pour voter l’arrêt de l’utilisation des herbicides dans les parcelles classées en Volnay Premier Cru, qui représentent une surface de 110 hectares.

Profiter de la notoriété
Une décision prise après deux années d’expérimentation : dans ce secteur, plus des trois quarts des parcelles sont déjà désherbées mécaniquement. Ce vote permet à l’ODG de saisir l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) pour que cette évolution soit inscrite dans le cahier des charges de l’appellation. En effet, seule cette inscription peut contraindre les derniers réfractaires.

« L’arrêt des herbicides nous a paru évident », explique Thomas Bouley, Président de l’ODG Volnay depuis un an, « parce qu’il en va de la santé publique et environnementale. Nous avons la chance d’avoir une appellation de notoriété internationale, à forte valeur ajoutée, qui nous permet de produire plus propre. Dans un contexte économique favorable, notre appellation se doit aujourd’hui et plus que jamais d’être exemplaire. »
Le Cahier des Charges pourrait donc être rectifié dès 2024.