Aujourd’hui 27 octobre 2016, c’est le #CarignanDay. Tous les amateurs de vin sont invités à partager leur amour de ce beau cépage sur les réseaux sociaux. Nous avons pioché une cuvée 80% carignan en appellation Corbières Boutenac dans notre hors-série Côté Sud, actuellement dans les kiosques.

Domaine La Bouysse
Mazerac 2012

Avec ses 80% de Carignan, il développe un caractère à part : au nez cerise à l’eau de vie, fruits noirs, forte note anisée, puis chocolatée. Très juteux en bouche avec une belle attaque généreuse, des tanins un peu marqués, il est caractérisé par une très longue finale sur le zan, la réglisse, un côté racine, très terrien (la truffe n’est pas loin), un peu animal. Il y a une rusticité mais aussi une expression terroir forte, rappelant son sol de sables de grès de Fontfroide et de galets roulés. Il ne faut pas chercher un vin délicat, mais si on veut une expression terroir jusqu’au-boutiste, on y est : garrigue sèche, sol rocailleux, expression calcaire, il dessine ses origines avec panache et sera certifié AB à la prochaine vendange. A table : terrine de foies, cassoulet au confit
14, 80 €
www.domainelabouysse.com

Commentaire de dégustation par Sylvie Tonnaire et Serge Navel, à retrouver dans la sélection “Corbières Boutenac” (hors-série Grand Sud, octobre 2016).

Pour le #CarignanDay, “Terre de Vins” vous recommande aussi :
– Les Vignes qu’on abat, Domaine de la Marfée (Saint-Georges d’Orques)
– Belle Lurette, Domaine de Cébène (Faugères)
– Lo Vièlh Carignan, Clos du Gravillas (Minervois)
– Le Carignan, Domaine d’Aupilhac (Montpeyroux, Vin de Pays du Mont Baudile)
– Lune Blanche, carignan blanc, Domaine Le Conte des Floris (Languedoc)
– Le K, Domaine d’Eole (IGP Alpilles)
– L’Expression, Domaine Vaquer (IGP Côtes Catalanes)
– L’Antidote, Domaine Les Terres Promises (IGP Sainte Beaume)