La célèbre maison de champagne ambitionne de conquérir les plus grandes tables. Cette semaine, en Gironde, elle a ainsi proposé une dégustation de prestige autour des caviars Sturia. Du grand art.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, la grande famille des Champenois est déjà dans les starting blocks pour réussir cette période capitale.
En début de semaine, la célèbre maison Mumm faisait ainsi étape en Gironde pour une escale gastronomique autour d’une alliance de haut de vol : celle du champagne donc, et d’un autre produit d’excellence – du Sud-Ouest cette fois – le caviar d’Aquitaine. En l’occurrence celui produit par Sturgeon, l’un des poids lourds en la matière, dont les gastronomes connaissent bien sa marque phare : Sturia.

Une rencontre entre la bulle et l’œuf d’esturgeon
qui s’est déroulée au siège de Sturgeon, au château Leroy-Beauval à Saint-Sulpice-et-Cameyrac entre Bordeaux et Libourne. Une propriété de 55 hectares de vigne qui possède, derrière ses murs, un… atelier du caviar spécialement dédié à ce type de dégustation.

C’est donc là que Mumm a présenté ses quatre cuvées haut de gamme. Soit : Mumm Brut Sélection, Mumm Blanc de Blanc de Cramant, Mumm Blanc de Noir de Verzenay et la cuvée prestige Mumm R. Lalou. Un carré d’as qui encadre solidement la cuvée emblématique Cordon Rouge. Et qui surtout révèle les intentions avouées de Mumm et de son propriétaire, le groupe Pernod Ricard : gagner les tables de la grande gastronomie. L’objectif de la marque est là : faire partie de l’élite. Et cette gamme de quatre champagnes « experts » a justement été conçue pour lui ouvrir ces portes.

Et quelle meilleure démonstration qu’un déjeuner mêlant champagne et caviar ? Deux produits de luxe incarnant autant d’exigence l’un que l’autre. Sur la table, le chef de Sturgeon Johan Peignelin s’est chargé d’accorder les violons. Une synthèse où le caviar – Prestige, Primeur, Vintage et Osciètre – et les différents champagnes ont été associés au foie gras, à l’œuf poché, aux huîtres, au homard, aux cannelés… Entre les notes iodées, de noisettes fraîches et parfois crémeuses des caviars et la finesse et la précision des grands crus de Mumm, démonstration a été faite que les héritiers de Georges Hermann de Mumm savaient voyager dans les saveurs les plus subtiles. Restant en cela fidèles à sa devise de 1852 : « Seulement le meilleur ».

JD

Les champagnes Mumm sont distribués chez les cavistes, les caviars Sturia dans le réseau traditionnel ou sur www.sturia.com