Accueil Dégustation [Coups de cœur] Domaine Louis Moreau & Château de Valmy

[Coups de cœur] Domaine Louis Moreau & Château de Valmy

Auteur

Thomas
Galichon

Date

29.10.2021

Partager

Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Domaine Louis Moreau – Chablis Les 8 2018 (HVE)
AOC Chablis (blanc)
Dans sa robe jaune pâle aux reflets verts, voici un vin bien droit, net et précis, parfait équilibre entre la minéralité et le fruit. Le nez et la bouche balancent entre des notes de silex, de calcaire, et des arômes savoureux de poire et d’ananas, le tout procurant une belle sensation de fraîcheur. Pour les amateurs de blancs secs et fruités!
• Une bourriche d’huîtres (la creuse fine de Paimpol).
18 €

Domaine Louis Moreau (89)
Louis Moreau est issu d’une famille implantée à Chablis depuis 1814. En 1995, après des études d’œnologie-viticulture en Californie, il succède à son père, devenant ainsi la sixième génération aux manettes de la propriété bourguignonne. Le vignoble, à l’image de l’appellation, repose sur des sous-sols kimméridgiens, à l’origine de la minéralité chablisienne exprimée par les chardonnays locaux. Depuis plusieurs années, Louis Moreau et son épouse Anne ont engagé leur vignoble dans une culture respectueuse de l’environnement, obtenant en 2019 la certification HVE niveau 3 pour l’ensemble du parcellaire. La propriété dispose de parcelles réparties sur les quatre degrés de l’appellation : Petit Chablis, Chablis, Premiers Crus ainsi que des Grands Crus parmi lesquels le Clos des Hospices dans les Clos qui est un monopôle familial.

————————————-

Château de Valmy – Le Secret 2017
AOC Côtes catalanes (rouge)
35 €
Une robe profonde, sombre et veloutée précède un nez fin, subtil, aiguilles de pin chauffées, notes sanguines, viande séchée. Attaque soyeuse, texture onctueuse, belle allonge pour ce vin à maturité qui offre une merveilleuse palette automnale et élégante. On en rêve pour les fêtes aux côtés de mets raffinés.
• Cuissot de chevreuil sauce grand veneur.

Château de Valmy (66)
Le château de Valmy, splendide demeure de style Art nouveau, est construit sur les contreforts des Albères faisant face à la Méditerranée et à la chaîne des Pyrénées. Vignoble familial, Bernard et Martine Carbonnell sont aujourd’hui à la tête du domaine depuis 1997, épaulés par leurs filles Anaïs et Clara. Les 28 hectares de la propriété roussillonnaise, fleuron de la Côte Vermeille, sont plantés en terrasses sur les sols rocailleux du piémont, composés de schistes et de gneiss. David Hemery est le régisseur du domaine et s’occupe ainsi de la partie viti-vinicole. Les vins se déclinent en quatre dénominations : Côtes du Roussillon, Côtes Catalanes, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes Grenat.