(photos : Richard Sprang)
(photos : Richard Sprang)

Le château Léoube déroule son vignoble provençal aussi vaste que bio sur 4 kilomètres de littoral, de sable blond et mer turquoise. En été, le Café Léoube installe ses tables sous les oliviers, plage du Pellegrin, en proposant une cuisine fraîche, hommage aux vins du domaine et aux rosés de Provence. Jusque dans sa pizza végétarienne à découvrir dans le Terre de vins n°60.

Pour 6 personnes
6 pâtons de 250 g de votre boulanger (ou pâte maison), 8 aubergines, 4 bouquets de chou kale, 300 g de tomates cerises grappe, 2 gros oignons rouges, 2 courgettes.

Coupez les aubergines en deux. Striez l’intérieur, ajoutez huile d’olive, sel et poivre. Cuisez au four à 180°, 40 minutes. Mixez les aubergines, rectifiez l’assaisonnement. Taillez des spaghettis de courgettes crues.
Cuisez au four à 160° les oignons rouges et tomates cerises, 20 minutes.
Émincez le chou, malaxez-le avec l’huile d’olive pour qu’il « cuise ».
Façonnez les pâtes à pizza, étalez la crème d’aubergine, cuisez 15 minutes dans un four traditionnel à 180°. Sortez la pizza. Disposez le chou, les spaghettis de courgette, quelques tranches d’oignon rouge et 6 tomates cerises. Filet d’huile et pincée de fleur de sel en finition.

Accord complice

Cette pizza est devenue un plat signature, avec son chou kale croquant et sa suave crème d’aubergine. Les rosés de Provence sont pleins de ressources pour accompagner la cuisine « pur végétal ». En culture biologique depuis 1979, le rosé cuvée Première du domaine Figuière de la famille Combard, AOC Provence, offre un nez gourmand sur les fruits à chair blanche. Il est charnu en bouche, en écho à la pâte moelleuse et la crème d’aubergine. Le rosé Tradition, du domaine de l’Anglade, seul domaine du Lavandou, voisin de Château Léoube, propose des vins de caractère. Son rosé, couleur pimpante et capsule à vis, syrah et grenache, est un panier de fruits à croquer, entre litchi et cerise. Sa trame minérale souligne la garniture de la pizza, la mâche du chou, des oignons et des courgettes.