Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Million Rousseau (73)
Mondeuse Vieilles Vignes 2017
Vin de Savoie
9,50 €


C’est quoi ?

C’est d’abord un vin de Savoie, une région viticole dont on a va entendre parler de plus en plus compte tenu de cette heureuse tendance à rechercher des vins de terroir, qui plus est avec des cépages rares sinon autochtones. Les Million Rousseau, Michel et Xavier, sont de Monthoux, un village (et un cru) qui se situe sur la commune de Saint-Jean-de-Chevelu. C’est un paysage de montagnes et de lacs. Il ne manquerait plus que les vins soient bons… C’est le cas de la mondeuse à la roussette en passant par la jacquère.
Pourquoi ?
Car la mondeuse, c’est bon et lorsqu’elle est élaborée avec des vieilles vignes, les vins gardent leur superbe rusticité mais aussi ils pinotent. La mondeuse, pour un mauvais jeu de mots, c’est tout un monde autour des fruits des bois avec un caractère sanguin et animal. Et c’est très digeste. La belle profondeur de cette cuvée provient aussi de l’exposition du vignoble qui s’étage sud/sud-ouest sur un sol de marnes caillouteux à une altitude de 400 mètres environ.
Avec quoi ?
Ce vin délivre au nez des parfums de cerise acidulée et de groseille ainsi que des notes de cèdres. L’attaque est très fraîche, en bouche ça pinote sévère, c’est délicat, fin, vive la Savoie indépendante ! En attendant, il faut le servir légèrement frais et l’accompagner d’une belle assiette de charcuterie et de fromages. C’est encore sous l’arbre que le fruit est le meilleur alors autant mettre ses chaussures de randonnées et y aller, yéyé.

Million Rousseau
73170 Saint-Jean-de-Chevelu
06 86 95 34 26 – Site internet