Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 €

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

03.10.2019

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Dominique Piron (69)
Les Cadoles de la Chanaise 2018
Beaujolais
7,50 €

C’est quoi ?
C’est un beaujolais, cette appellation qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène, comme une juste et logique récompense. Qui dit Beaujolais dit gamay, un gamay de chez Dominique Piron, une valeur sûre de la région qui aime les livres de Gabriel Chevallier, à commencer par « Clochemerle ». De fait, c’est très bon signe. En sus, Dominique est sympathique et il paraît que les vins ressemblent à ceux qui les font. Bienvenue donc à Villié-Morgon !
Pourquoi ?
Car c’est un vin très agréable, un gamay qui fait office d’entrée en matière idéale pour ensuite passer aux crus de la région viticole (Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie…). Le nez de ce vin mêle la violette avec les notes de framboises et de cerises. C’est rond, soyeux, gouleyant. Il y a de la nervosité et de la fraîcheur. Le pari de la macération courte et d’une extraction en finesse fut judicieux. C’est simple et efficace.
Avec quoi ?
Dominique Piron évoque tout-à-trac sur l’étiquette « fraîcheur, fruit, barbecue, gourmandise, mâchon, casse-croûte, cerise, amitié, rouge léger »… C’est presque un programme à la Jacques Chirac. En somme, on peut le partager avec tout, surtout avec des amis, lors d’une soirée tempérée que seul l’été indien nous réserve. Et si quelqu’un veut se mettre au piano….

Dominique Piron
69910 Villié-Morgon
04 74 69 10 20 – Site internet