Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignerons de Bel-Air (69)
Domaine des Poutoux 2018
Brouilly
7,10 €

C’est quoi ?
C’est un cru du Beaujolais, l’appellation dont on ne cesse de parler en ce moment. Beaujolais is back, gamay too ! Le Domaine des Poutoux est une propriété de la cave des Vignerons de Bel-Air qui compte 250 adhérents sur 700 hectares. Cette cave travaille naturellement sur différents crus du Beaujolais. Celui de Brouilly est réparti sur 6 communes que sont Cércié, Saint-Lager, Charentay, Odenas, Saint-Étienne-la-Varennes et Quincié. Brouilly a la réputation de délivrer des vins sur le soyeux et la tendresse.
Pourquoi ?
C’est un vin très accessible d’un bon rapport qualité-prix. De cette façon, c’est une bonne porte d’entrée en Beaujolais. Ce brouilly, fidèle à sa réputation, est très engageant, nous sommes sur le fruit. Le nez est sur la violette et la groseille, on ne cherche pas à faire autre chose qu’un gamay sur le plaisir dans sa jeunesse. L’attaque soyeuse est sur la griotte, sans conséquence boisée ni dommages collatéraux. On s’amuse, on débouche, on se regarde et on trinque.
Avec quoi ?
La cave des Vignerons de Bel-Air suggère une viande blanche à la crème, une cassolette de légumes aux herbes et aux raisins de Corinthe ou encore un poulet, du bleu et même une tarte à la figue. Comme le rappelait Coluche, il vaut mieux avoir l’embarras du choix que le choix de l’embarras. Une pièce de veau à la crème reste encore une valeur sûre avec quelques champignons pour se laisser happer par l’automne. Il faut enfin en profiter pour relire « Clochemerle » !

La Cave de Bel-Air
69220 Saint-Jean-d’Ardières
04 74 06 16 05 – Site internet