Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 €

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

31.10.2019

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Turcaud (33)
Cuvée Majeure 2017
Bordeaux Supérieur
10 €

C’est quoi ?
C’est un Bordeaux Sup d’une propriété qui se situe dans les jolis valons de l’Entre-deux-Mers, sur la commune de La Sauve-Majeure. Le domaine fait une cinquantaine d’hectares sur des terroirs silico-graveleux et argileux. C’est un très beau terroir à blanc… mais aussi à rouge. Les premiers propriétaires sont Simone et son époux Maurice Robert qui a appris le métier auprès d’André Lurton. Aujourd’hui, la fille, Isabelle Robert, et son époux, Stéphane Le May, continuent d’écrire l’histoire du Château Turcaud.
Pourquoi ?
C’est un vin très agréable dans sa jeunesse. Cette cuvée parcellaire sur le millésime 2017 est composée de 85% de merlot et de 15% de cabernet sauvignon. Le merlot apporte le plaisir, la rondeur tandis que le cabernet sauvignon vient structurer le vin. Cette Cuvée Majeure est l’occasion de parler des vins rouges produits dans l’Entre-deux-Mers, des vins de belle facture et accessibles. Turcaud, c’est du sérieux.
Avec quoi ?
Ce vin est doté d’un très joli nez, légèrement terreux, avec des notes de cerise très mûre, ça sent le fruit et c’est bon signe. L’attaque est fraîche et vive, le boisé est présent mais c’est dans la finesse et la tension. La griotte titille la groseille et la mûre arbitre. Après une heure de carafe, la Cuvée Majeure peut être le compagnon en cet automne d’une poêlée de girolles ou de cèpes de châtaigniers. Un porc au caramel fonctionne aussi très bien.

Château Turcaud
33670 La Sauve-Majeure
05 56 23 04 41 ou Site internet