Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Saget la Perrière (58)
Locus Convergence
Muscadet de Sèvre et Maine
9,50 €

C’est quoi ?
La maison Saget La Perrière, basée à Pouilly-sur-Loire, produit des vins de toute la Loire, du vouvray au menetou-salon, en passant par le sancerre, le chinon et bien sûr le muscadet. À des prix accessibles, cette maison propose une très large gamme qui permet de s’initier à toute la diversité de cette région viticole. L’idéal est encore de prendre sa voiture pour suivre le fil de la Loire et découvrir l’étendue de tous les terroirs.
Pourquoi ?
Parce que c’est un muscadet et que les vins de cette région méritent que l’on parle d’eux. Il y a de très grandes choses dans cette appellation qui souffre à tort d’un déficit d’image. Locus signifie en latin « le lieu » pour mettre en exergue le terroir de Clisson, proche de la ville de Nantes. Ce Locus Convergence est un 100% melon de Bourgogne qui s’épanouit sur des sols légers sur socle cristallin du massif armoricain.
Avec quoi ?
Élevé sur lies fines pendant huit mois, ce vin délivre un bouquet d’agrumes d’où domine le citron. Un léger gras guide l’ensemble, tempérant la vivacité de ce vin qui reste sur la tension. La finale saline est un régal. Ce muscadet de Sèvre et Maine mérite un plateau de fruits de mer. La maison Saget assure aussi qu’un bar, une sole ou des coquilles Saint-Jacques lui prennent bien la main. À l’approche des fêtes, c’est une bouteille à mettre sur la table.

Maison Saget La Perrière
58150 Pouilly-sur-Loire
03 86 39 57 75 – Site internet