Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maîtres Vignerons de Saint-Tropez (83)
Rosé Bleu 2019
Côtes-de-Provence rosé
9,50 €

Quoi ?
Le principal producteur de Côtes-de-Provence qui regroupe une dizaine de domaines et trois caves coopératives dispose déjà d’une belle gamme de rosés mais ce nouvel assemblage de cinsault-grenache se démarque par sa vocation environnementale affichée : une partie des bénéfices (1$ par bouteille) sera reversé à l’ONG Plastic-Oceans International qui lutte contre la pollution des déchets plastiques dans les océans en participant au nettoyage des plages et à la mise en œuvre de projets éducatifs pour la préservation des océans. 1$ correspond au traitement d’une centaine de bouteilles. L’étiquette découpée porte clairement le message.
Pourquoi ?
Les Maîtres Vignerons voulaient aller plus loin dans cette démarche éco-responsable. Ils ont choisi d’accompagner leur Rosé Bleu avec une bouteille allégée, une étiquette en papier de canne et de fibres de lin, d’une capsule entièrement métallique 100 % recyclable, et de cartons imprimés à l’encre à l’eau. Ce côtes-de-provence a déjà été lancé l’été dernier en Australie, marché sensible à la démarche, et le millésime 2019 est désormais disponible dans l’Hexagone dans le circuit traditionnel.
Avec quoi ?
Derrière sa couleur saumonée claire aux reflets bleutés, le Rosé Bleu développe de jolis arômes de pêche blanche, de groseille et d’agrumes. Floral et léger sur une note acidulée, il accompagne aisément les salades composées estivales et les poissons grillés et se boit dès l’apéritif… sur la plage, au bord de la Méditerranée ou d’un océan.

Maîtres Vignerons de Saint-Tropez
83580 Gassin
04 94 56 40 17 – Site internet