Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Sauman (33)
Émotion 2017
Côtes-de-Bourg
9,90 €

C’est quoi ?
Nous sommes dans les Côtes-de-Bourg, cette magnifique appellation de la rive droite de Bordeaux où les douces collines viennent plonger dans l’estuaire. Le paysage est magnifique et il recèle de superbes terroirs portés par des références telles Brulesécaille, Roc de Cambes ou Fougas. Ici, on se retrouve au château Sauman, sur la commune de Villeneuve. La propriété viticole a été créée au XIXème siècle par une femme, Louise Sinan. Elle engage en 2021 une conversion bio.
Pourquoi ?
Pour continuer de montrer que cette appellation mérite à plusieurs titres le détour, un détour sur ces coteaux argilo-calcaires qui donnent des vins naturellement riches et généreux. Cette cuvée Émotion, créée en 2004, a l’originalité d’être un assemblage de merlot et de malbec. Ce dernier reste plutôt rare dans le Bordelais, plus connu dans la vallée du Lot. Pourtant, avant le phylloxéra, le malbec était davantage présent en Gironde. Avec cette cuvée, l’équipe du château, dirigée par Jérôme Donzeaud, le met en valeur.
Avec quoi ?
Le malbec, à bonne maturité, apporte des arômes de réglisse et de violette pour un vin racé, un vin de tempérament. Le merlot donne de la générosité, il travaille sur la largeur, sur l’onctuosité. Ce 2017 est d’une très belle fraîcheur, il mérite d’être carafé une heure avant la dégustation. Il est à conseiller sur un plat relevé, comme un tigre qui pleure, cette viande de bœuf marinée et pimentée. La volupté de la cuvée Émotion va apaiser ce plat. Bon confinement !

Château Sauman
33710 Villeneuve
05 57 42 16 64