Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Sainte-Marie
Cuvée Vieilles Vignes 2019
Entre-deux-Mers
7 €

C’est quoi ?
Propriété emblématique de l’Entre-deux-Mers appartenant à la famille Dupuch-Mondon depuis 1956, le château Sainte-Marie trouve son origine au Moyen-Âge et voit son histoire étroitement liée à celle de l’abbaye de la Sauve Majeure, dont les moines ont longtemps entretenu le vignoble. À la fin du XIXème siècle, le Féret saluait la qualité des vins blancs et rouges de la propriété, qui est aujourd’hui dirigée par Stéphane et Laurence Dupuch.
Pourquoi ?
Dégustée dans le cadre de notre sélection de vins blancs pour Terre de Vins n°70 (mars-avril 2021), la cuvée Vieilles Vignes s’appuie comme son nom l’indique sur des vignes ayant plus de 30 ans d’âge moyen. La plus vieille parcelle de Sémillon a été plantée en 1956. Assemblage 70 % sauvignon blanc, 25 % sémillon, 5 % muscadelle, ce blanc élevé en cuve inox sans débourbage des lies et délicatement bâtonné présente un très bel équilibre entre le profil tendu que l’on attend spontanément d’un vin de l’Entre-deux-Mers, et un joli gras apportant mâche et gourmandise.
Avec quoi ?
Joli cas d’école entre l’expression majoritaire du sauvignon qui apporte vivacité et fraicheur, et une bouche charnue, juteuse, cet entre-deux-mers accompli se savoure bien sûr avec des coquillages, des huîtres, des fruits de mer, mais aussi une belle tartine de chaource.

Château Sainte-Marie
33760 Targon
05 56 23 64 30 – Site internet