Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Lionel Osmin & Cie (64)
Un Jardin extraordinaire rosé 2020
IGP Comté Tolosan
9,90 € (circuit cavistes)

Quoi ?
Cet assemblage de cabernet franc, négrette, merlot et tannat, cépages typiquement du Sud-Ouest issus de différents terroirs, ne manque pas de caractère. Mais l’intérêt de cette toute nouvelle cuvée réside surtout dans l’assemblage de cuves, huit différentes en pressurage direct et macération de plusieurs jours. Il est signé par Damiens Sartori, œnologue de talent et, depuis le départ, l’homme de la vinification de la petite maison de négoce béarnaise qui a su apprivoiser les cépages gascons du grand Sud-Ouest.
Pourquoi ?
On peut se demander s’il s’agit d’un rouge d’été, d’un rosé foncé ou d’un clairet mais sa belle couleur entre grenat et grenadine, son nom joliment fleuri et printanier et sa belle étiquette en transparence avec quelques vers de Charles Trénet, siéent à merveille à la fête des mères. Lionel Osmin, pianiste depuis son enfance, aime à puiser dans le répertoire de la chanson française des idées de cuvées.
Avec quoi ?
Un véritable panier de fruits rouges frais et juteux (fraise, framboise, groseille) tout en rondeur et en douceur sur une délicate finale acidulée. Ce vin se sert frais, autour de 8°C pour accompagner quelques tapas en apéritif, jouer sur la tomate, avec viande ou poisson grillés, fromages ou desserts aux fruits… ou simplement pour une pause ensoleillée au milieu des champs.

Maison Osmin & Cie
64000 Pau
05 59 05 14 66 – Site internet