Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Maris (34)
Casse-Croûte 2020
IGP Oc Rouge
8,80 €

C’est quoi ?
Maris aime se présenter comme producteur de vins biologiques de l’arc méditerranéen. Le château s’étend sur 45 hectares au cœur du Minervois, entre Toulouse et Montpellier. Depuis 20 ans, Robert Eden préside aux destinées du château Maris qui a été certifié Ecocert en 2002, Biodyvin en 2004 et Demeter en 2008. Il propose une large gamme de vins à l’image de la diversité des terroirs et des cépages de cette région viticole. Le grenache ou la syrah, le viognier ou le carignan s’épanouissent sur des sols de schistes, de grès, de quartz, de marbre ou encore de calcaire…
Pourquoi ?
Parmi cette gamme, il y a un vin de copains, précisément ce Casse-Croûte, toujours en bio naturellement. L’idée est de se faire plaisir et de se faire une idée de la gamme qui suit. C’est un assemblage de merlot et de syrah parfaitement pensé pour le pique-nique, l’atteste l’étiquette pour ce casse-croûte vintage. La cuvée existe aussi en blanc pour un assemblage de viognier et de grenache. 2020 est le premier millésime de ces cuvées. Et c’est très réussi !
Avec quoi ?
Dès l’attaque, le vin est gorgé de soleil, chaleureux, généreux. Il y a de la volupté et de la légèreté, c’est désaltérant. C’est un bouquet de fruits rouges avec des épices toutes méditerranéennes. C’est un vin d’apéritif, de pétanque, le château Maris le conseille justement avec des salades, des planches de charcuteries et de fromages. C’est rond et fruité : c’est bon. On peut aisément le servir légèrement frais. Les olives ne sont jamais très loin du verre.

Château Maris
34210 Félines-Minervois
04 68 91 42 63 – Site internet