Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine de Gagnebert
Un des Sens
Crémant de Loire Brut
8,15 €

C’est quoi ?

Ce domaine situé dans la région historique de l’Anjou, dans le Val de Loire, s’étend sur 125 hectares sur les terres des appellations coteaux-de-l’aubance et anjou-villages-brissac. Avec une gamme représentative des cépages cultivés dans le Maine-et-Loire, la famille Moron, propriétaire de ce vignoble depuis cinq générations, travaille dans le respect de l’écologie avec un label de niveau 3 en haute valeur environnementale depuis 2019. Parmi les trois crémants proposés, Un des Sens est une cuvée délicate à l’image de la douceur angevine.

Pourquoi ?

Composé à 40 % de chardonnay, et respectivement 30 % de chenin et de grolleau gris, cette cuvée bénéficie de l’appellation crémant-de-loire brut. La récolte est faite de façon à conserver l’acidité des baies tout en ayant le maximum de potentiel aromatique. Les vignes, qui s’étendent sur les terres des coteaux-de-l’aubance, sont cultivées sur des sols de schistes ardoisiers et altération de schistes. Sélectionnée par tries, la récolte est manuelle et mise en caisses, le pressurage pneumatique délicat permet une extraction douce des moûts, avant de passer en cuve inox pour la première fermentation alcoolique, et d’être mis en bouteilles pour la prise de mousse. Un séjour de 12 mois sur lattes est effectué afin de développer au maximum l’aptitude organoleptique de ce crémant.

Avec quoi ?

La cuvée Un des Sens gagne à être servie fraîche, entre 6 et 8 °C. La robe, jaune pâle, révèle de jolies bulles fines. Le nez est net et prononcé avec des arômes floraux où l’on retrouve notamment de l’acacia et du tilleul, les notes fruitées offre des parfums de mirabelle, de coing et une touche miellée très agréable. En bouche les bulles sont fines et élégantes, on retrouve les arômes floraux avec suffisamment de tension pour atteindre un crémant digeste et bien équilibré. Des notes briochées, dues à l’élevage sur lattes, apportent de la complexité à l’ensemble qui a une belle longueur en bouche. Ce crémant se déguste volontiers de l’apéritif, avec des gougères au comté ou des toasts de pain à la figue et foie gras, ou sur un plat tel un plateau de fruits de mer ou une dorade royale. Si vous souhaitez poursuivre, une tranche d’Appenzel pourrait très bien accompagner ce crémant ; enfin, une tarte tatin, voire un simple sorbet trouveront une belle parure de ces bulles !

2 Chemin de la Naurivet
49610 Les Garennes-sur-Loire
02 41 91 92 86
domaine-de-gagnebert.com