Accueil Dégustation La Ficelle®, un rouge joyeux de Saint-Pourçain

La Ficelle®, un rouge joyeux de Saint-Pourçain

Photo Isabelle Bachelard.

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

07.12.2015

Partager

Chaque année, les Vignerons de Saint-Pourçain confient l’illustration de leur flacon à un dessinateur humoriste. Ce 7 décembre, découvrez le « selfie » imaginé par Mric pour ce vin enjôleur.

La Ficelle® est le nom d’une cuvée de vin rouge de Saint-Pourçain (Allier), aux parfums joyeux et à la bouche fruitée, pour lequel le terme gouleyant semble convenir aussi bien qu’à ses confrères du Beaujolais. Ce n’est pas un « primeur » mais il a pour trait commun d’afficher un caractère simple et direct, de se boire sans façon à l’apéritif avec une tranche de saucisson ou d’accompagner tout un repas.

C’est le vin des copains par excellence, celui qu’on partage au bistrot. Raison pour laquelle la Cave des vignerons de Saint-Pourçain, qui vinifie les trois-quarts de l’appellation, a eu l’idée de cette cuvée. La légende dit qu’en l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain, servait le vin dans des pichets en terre et en étain. Le lieu était sombre et enfumé, ce qui ne permettait pas d’évaluer avec précision la consommation des clients et lui valait des discussions interminables. Il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de 25 cl.

Depuis 1987, une illustration inédite, réalisée par une bande de dessinateurs complices, habille avec humour l’ensemble des bouteilles qu’on découvre le premier samedi de décembre. Se sont ainsi distingués des dessinateurs comme Piem, le premier, Barberousse, Samson et bien sûr deux des grands disparus de l’attentat de janvier 2015, Honoré et Tignous. « Un peu de créativité joyeuse dans un univers plein de traditions » déclare Mric, le dessinateur 2015 qui avait de bons souvenirs des mises en bouteilles annuelles chez son grand-père dans les Graves, en Bordelais et « a accepté sans hésiter puisque ce sont mes prédécesseurs et excellents copains Lasserpe, Faujour et Carali qui se sont chargés de me ficeler… et j’ai une confiance aveugle en ces trois-là ».

Et dans le verre ? La Ficelle 2015 a bénéficié des bonnes conditions de l’année : un peu plus concentré que d’habitude, il reste fruité, souple et gouleyant, assemblage de gamay pour les trois-quarts et de pinot noir pour le reste. Un coup d’œil au Beaujolais et à la Loire, un autre vers la Bourgogne. Logique, le vignoble se trouve entre ces vignobles, en Auvergne. Au plus proche de Clermont-Ferrand, le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule a longtemps permis quelques incartades aux curistes qui prenaient les eaux à Vichy ou Bourbon-l’Archambault. Aujourd’hui, avec La Ficelle®, il est aussi connu ailleurs.

Union des Vignerons de Saint-Pourçain
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
04 70 45 42 82 www.vignerons-saintpourcain.com

Ci-dessous, illustrations des millésimes passés : Avoine 94, Bridenne 95