Accueil Dégustation [Millésime Bio] Le Vin de mes Amis, 10 ans plus tard

[Millésime Bio] Le Vin de mes Amis, 10 ans plus tard

Auteur

La
rédaction

Date

26.01.2015

Partager

« Le Vin de mes Amis fête ses 10 ans », sourit Charlotte Sénat. L’organisatrice de cette dégustation, également vigneronne dans le Minervois (Domaine Jean-Baptiste Sénat) n’avait pas imaginé un tel succès de participation des vignerons et de fréquentation des dégustateurs, lorsqu’elle avait lancé l’idée de cette réunion vigneronne.

« Au départ, en 2004, il n’y avait pas grand-chose. C’est la Dive Bouteille (dégustation ayant lieu en marge du Salon des Vins de Loire désormais dans les caves d’Ackerman organisée par Sylvie Augereau, NDLR) qui a initié ces rassemblements plus informels, en ouvrant une place à ceux qui sont trop petits ou qui ne se reconnaissent pas dans les gros salons. J’ai décidé d’organiser quelque chose de similaire », explique l’organisatrice.

Au départ, c’est « un groupe de copains », qui s’appelait « Vinum Nostrum » qui se réunissait pendant Vinisud : Jean Foillard (Morgon, Beaujolais), Antoine Arena (Patrimonio, Corse), Catherine et Pierre Breton (Chinon, Bourgueil), Jean-Dominique et Jean-Laurent Vacheron (Sancerre), Marcel Richaud (Cairanne), etc… « Des vignerons stars de leur appellation, travaillant en bio ou le plus naturellement possible depuis longtemps, qui étaient amis, et heureux de faire quelque chose ensemble. Certains ne se retrouvaient pas ou plus dans des très gros salons comme Vinisud où toutes les tailles de structure sont représentées, ils n’y étaient tout simplement pas très à l’aise ».

Auxquels année après année, est venu s’ajouter le noyau dur des vignerons habitués, « ceux que l’on retrouve chaque année, les fidèles », donnant lieu désormais au nouveau nom de l’association, le Vin de Mes Amis : Jo Landron (Muscadet), Thierry Michon (Fiefs vendéens), Bertrand et Lise Jousset (Montlouis), Plageoles (Gaillac), Philippe et Cécile Valette (Mâcon), Les Terres Promises (Coteaux Varoix en Provence, Bandol), Matthieu Dumarcher (Côtes du Rhône), Thomas Pico (Chablis), etc. « C’est moi qui sélectionne tous les vignerons », explique Charlotte Sénat, « mon critère c’est que tout le monde doit travailler dans le même sens dans ses vignes et dans sa cave, même si les certifications bios ne sont pas toutes les mêmes, et être présent en personne sur place pendant deux jours. Accepter aussi parfois de laisser sa place aussi aux nouveaux, ceux qui ont besoin de se faire connaître ».

De nouveaux venus

Parmi les nouveaux participants : Olivier Cohen installé dans les Terrasses du Larzac qui réalise son premier millésime cette année (Domaine les Vignes d’Olivier), Etienne Fort à Limoux (Monsieur S) au mauzac travaillé en méthode traditionnelle non dosée d’une très grande fraîcheur, Thomas Rouanet ayant repris les vignes de son grand-père l’année dernière sur Saint-Chinian. Et puis un couple de champenois détonnant, Bénédicte et Emmanuel Leroy faisant goûter pour la première fois au Vin de Mes Amis, leur champagne Ruppert-Leroy : « Nous sommes des anciens profs de gym, rien à voir avec le vin. Mais l’aventure de reprendre les vignes de mon beau-père nous a emballé, mais pour les passer en biodynamie dès la première année, en 2010. Nous sommes des anciens universitaires, lire et apprendre ne nous fait pas peur, nous essayons de faire le maximum de formations possibles ». Leurs bulles, travaillées toutes en parcellaires, par millésime et non dosées en sucre, se suivent mais ne se ressemblent pas. Coup de cœur pour les pinots noirs des Cognaux 2012 « malgré un mildiou qui nous a décimé, les petits rendements ont fait quelque chose de très joli » et le pinot noir de la Fosse-Grely, d’une bouche ample et fraîche, entièrement réalisée sans SO2. Si ce jeune couple a souhaité rejoindre le Vin de Mes Amis, « c’est pour rencontrer et goûter tous les vignerons que nous adorons », sourit Bénédicte… « et pour rencontrer aussi des acheteurs français qui nous distribuent chez nous. Nous sommes d’abord consommateurs avant d’être vignerons, et nous étions frustrés lorsqu’après avoir goûté un vin qui nous plaisait, on nous disaiy « désolé mais nous vendons tout à l’export ». Donc nous voulons rencontrer plus d’acheteurs français. », analyse Emmanuel. Des champagnes à découvrir de toute urgence !

Le Vin de Mes Amis réunit cette année 70 vignerons de France et d’ailleurs, se tient au domaine de Verchant à Castelnau-Le-Lez et prévoit d’accueillir environ 1000 visiteurs en deux jours. Accompagné par Franck Putelat, chef doublement étoilé du Parc de Carcassonne, tout ça en musique et convivialité, elle a commencé hier, et se tient encore aujourd’hui toute la journée.

Entrée de la dégustation, 10 € avec un verre. Liste exhaustive des 70 vignerons participants en suivant ce lien.

Laure Goy