[PRIMEURS] 2015 : 5 coups de cœur à Sauternes & Barsac

En avant-première du n°41 de “Terre de Vins” (en kiosques le 11 mai) qui comportera un grand dossier dégustation consacré aux Primeurs 2015, nous vous livrons chaque jour quelques coups de cœur de la rédaction. Aujourd’hui : 5 vins des appellation Sauternes et Barsac.

Château d’Yquem
19/20

Frais, pureté, ananas, fruits exotiques, gingembre, grande complexité. Matière dense, ronde, parfaite sucrosité avec un yquem sur l’élégance, la race, la subtilité. Un grand yquem.

Château Climens
19/20

Climens offre un vin dense avec une très belle liqueur sans se départir d’un fruit, d’une beauté d’âme et d’une qualité de toucher de bouche très droite grâce à la dalle calcaire de Barsac. Un summum.

Château Lafaurie-Peyraguey
18, 5/20

Trame aromatique dynamique, fraîche, noble, pure. Grosse densité soutenue par une fraîcheur racée, de l’allonge et un bel équilibre. superbe liqueur. Un sauternes brillant et magnifique.

Château Sigalas-Rabaud
18/20

Palette aromatique noble, fraîche, racée avec des notes mentholées, poire et abricot, de la densité toujours dans la fraîcheur et la rectitude. Magnifique et racé. Très longue garde.

Château Guiraud
17, 5/20

Mentholé, fruits blancs, complexe pour un très beau nez alliant fraîcheur et intensité aromatique. Précision dans le toucher de bouche. Bouche moyennement dense, des arômes précis, de l’acidité qui donne une trame aérienne à l’ensemble.

Commentaires de dégustation par Yohan Castaing.


Retrouvez tous nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2015 dans “Terre de Vins” n°41, en kiosques le 11 mai prochain. Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Notre sélection