[PRIMEURS] 2015 : 5 coups de cœur en Haut-Médoc

En avant-première du n°41 de “Terre de Vins” (en kiosques le 11 mai) qui comportera un grand dossier dégustation consacré aux Primeurs 2015, nous vous livrons chaque jour quelques coups de cœur de la rédaction. Aujourd’hui : 5 vins de l’appellation Haut-Médoc.

Château Belle-vue
17/20

Le nez est intense, très mûr. La bouche est pleine d’une très belle matière, explosive de fruits noirs et de notes réglissées. Les 15% de petit verdot signent magnifiquement ce vin. Racé, velouté, Belle-vue libéré !

Château La Lagune
17/20

Nez délicat, torréfié, des notes mentholées et de vernis. on en salive. La bouche est envoûtante, des arômes de cassis qui s’imposent dans un bel équilibre. Du toucher et de la fraîcheur. La Lagune est dans le coup.

Château Belgrave
17/20

Ce pourrait être un saint-julien ; on y retrouve la finesse, le plaisir, l’équilibre. Un vin très pur avec beaucoup de fraîcheur et un joli toucher. Depuis quelques années, Belgrave travaille avant tout la qualité du raisin.

Château Lanessan
16/20

Le nez s’ouvre sur des notes de baies rouges pour une bouche fruitée, soyeuse avec une belle architecture. Ensemble cohérent sans défaut. Lanessan délivre un millésime de charme, dans l’accessibilité et le plaisir.

Château d’Agassac
16/20

Un nez de groseille qui dégage de la fraîcheur ; cette dernière s’impose en bouche sur des notes mentholées. L’ensemble est fin, délicat. Il semble conçu pour s’apprécier aussi bien jeune que vieux. Agassac joue la carte de l’accessibilité.

Commentaires de dégustation par Jean-Charles Chapuzet.


Retrouvez tous nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2015 dans “Terre de Vins” n°41, en kiosques le 11 mai prochain. Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Notre sélection