En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 18 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2021 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Château Grand Village
Bordeaux Supérieur 2021

Très joli parfum frais et délicat, élancé et aérien. Netteté, éclat, acuité, puis une touche florale/mentholée/réglissée avec du croquant. En bouche, belle droiture, chair élancée, poivre et pivoine. Un joli boisé fin et intégré, qui soutient la matière, lui apporte un juste enrobage. On a une légère lame acidulée qui vient donner un coup de rasoir sur l’ensemble, vivifiant le charnu. Belle droiture de la matière, ciselée et précise, bien sculptée, soutenue par une trame mentholée et un dessin tannique de belle finesse. C’est vraiment très bon !
92-93

Les Perrières de Lafleur
Bordeaux Supérieur 2021

Jolie profondeur de nez, avec une indéniable verticalité. Réglisse et tension. Une superbe énergie séveuse et calcaire, bien ciselée, une matière juste à point, centrée et propulsée, portée par une belle arête acide et un très joli dessin de tanins ultra-pixellisé, un toucher de bouche très détaillé, c’est à la fois très délicat, salin, minéral, poivré et crayeux, un très beau Perrières qui compense en texture ce qu’il a concédé en puissance.
94-95

Château Grand Village blanc
Bordeaux blanc 2021

Aromatique saisissante de floral intense, de pêche blanche pêchue et d’une touche de zeste de citron. Le jasmin, la citronnelle et la menthe poivrée. La bouche est d’une très jolie définition, précise et fine, légèrement fumée, sur une trame saillante et tendue mais avec un parfum très enrobant,
92-93

Les Champs Libres
Bordeaux blanc 2021

Un nez d’un équilibre très fin et subtil entre crayeux et aromatique zestée, jasmin, genièvre, chèvrefeuille ; une mer calme qui va se déverser, avec un énorme potentiel à la fois aromatique, tactile. Ca ne fait « que » huit ans que ce vin existe (2013) mais quelle montée en puissance, c’est sans doute en train de devenir l’un des plus grands blancs du monde. Très traçant, tactile, fin et pur, c’est une très grande réalisation, aérienne et cristalline. Quelle réussite ! Un blanc approché comme un rouge…
96-97

Château de Reignac
Grand Vin de Reignac
Bordeaux Supérieur 2021

Joli nez parfumé et séduisant, dont la floralité et la fraicheur viennent soutenir l’expression juste du fruit noir à point. Beaucoup de charme et même une certaine énergie se devinent.
Bouche tendue, tonique, salivante. Une jolie matière svelte et souple, très digeste, signée par un fruit caressant, à la concentration bien ajustée. Le vêtement tannique est soyeux et sans accroc, l’acidité bien tenue – elle porte le vin sans préempter la bouche. L’élevage est élégant. Bon équilibre d’ensemble et bonne salivation en finale. C’est très joli, une bonne interprétation du millésime.
92-93

Château de Reignac
Balthus
Bordeaux Supérieur 2021

100% merlot
Belle intensité, concentration, de la densité qui se devine, on est sur une matière en fermeté, enrobée à ce stade de tannins encore prégnants et d’un élevage qui doit se fondre, mais la matière est bien ajustée, droite, sérieuse et sans accroc.
91-92

Château Reignac
Le Blanc de Reignac
Bordeaux blanc 2021

Un nez très sauvignon, blanc et gris, sans être variétal et en lorgnant vers l’exotisme : jolie trame de fruit blanc et de fleur blanche rehaussée par un bon citronné, une agréable expression sur la droiture, la finesse, une forme de délicatesse dans la texture, avec un joli dessin tactile et salin, une bonne vibration désaltérante.
91-92

Domaine du Bouscat
Caduce 2021
Bordeaux Supérieur 2021

Net, pimpant, droit, le nez est tout de suite invitant. La bouche est précise, savoureuse, saignante, ajustée sur un fruit séveux et juteux, jolie définition tannique, sucrosité bien balancée, acidité affutée. Très réussi.
91-92

Domaine du Bouscat
La Gargonne 2021
Bordeaux Supérieur 2021

Densité, profondeur, belle expression réglissée et épicée, beaucoup d’énergie dans la matière, très tendue, dynamique, poivrée, épicée, ancrée dans la minéralité, avec une trame tannique singulière plutôt crayeuse, une forme de sévérité dans l’habit du vin, qui devra se fondre avec le temps, mais surtout de la longueur. Il y a beaucoup de fond et de persistance.
92-93

Domaine du Bouscat
Les Portes de l’Am…
Bordeaux Supérieur 2021

Une assez étonnante concentration au nez, de la matière, de l’opulence, de la profondeur, une touche confite et atramentaire, tabac.
La bouche est fort belle, très élégante, profonde, racée, ancrée. On a du fond, une matière très précise et ajustée, charnue, profonde, portée par une certaine rectitude dans les tannins mais très élégamment brossée, de la longueur, de la persistance et un véritable style, sans fioritures mais résolument singulier.
94

Domaine du Bouscat
Belle-Annie

Fraicheur, élégance, caractère élancé, pimpant, aérien, mais de l’ancrage tout de même. Une très jolie bouche fraiche, savoureuse et énergique, on est sur de la vraie buvabilité, digeste, sur un jus savoureux et séveux, épicé, bien énergique.
92

Château Thieuley
Bordeaux 2021

Belle netteté du fruit, frais, appétissant et tonique. Bien balancé. Bouche très tonique, traçante, fine, élancée, sur une matière bien déliée, un bon équilibre de la matière, des tannins légèrement grenus, une bonne arête acide. Jolie buvabilité, tout se déroule sans accroc, sur le ressort et la tension.
90-91

Ad Vitam Æternam
Bordeaux 2021

90% merlot 10% franc
Propriété de Xavier Buffo (directeur du château de La Rivière) au sein des vignes de Fronsac mais en appellation Bordeaux.
Joli nez sur un fruit pur et net, élancé, bel éclat de fruit noir légèrement acidulé, touche d’eau de vie et de vernis.
Matière tranchante, assez droite, déliée, pas une mâche énorme, une maturité de fruit al dente, des tannins un tantinet rustiques mais pas mal ajustés, et une bonne longueur sur une finale très légèrement astringente. L’acidité porte bien le vin, l’équilibre est bon et l’ensemble est digeste et croquant.
89-90

Château La Verrière
Bordeaux Supérieur 2021

80% merlot 20% cabernet sauvignon
Une certaine intensité aromatique se discerne, un fruit noir assez corsé, bien mûr, légèrement confit. Bouche tendue, l’attaque est généreuse mais le vin se rétrécit assez vite, sur une touche un peu vinyle. La finale se montre quelque peu serrée, se rattrapant sur une note de sucrosité.
87-88

Château Pierrail
Bordeaux Supérieur 2021

Bonne tenue du nez, sur une certaine densité, un fruit bien ajusté. Bonne bouche saillante et tonique, bien centrée sur un jus nerveux et équilibré, escorté de tannins finement brossés. Finale sur un léger végétal, tannins finement griffus, l’ensemble se tient bien.
88-89

Château Saincrit
Utopie
Bordeaux Supérieur 2021

50% merlot 50% malbec
Nez très opulent, parfumé, aromatique, un peu sauvage. Un côté presque menthol / garrigue.
Très concentré, presque sirupeux, très étrange. La matière est presque confiture, débordante de charnu intense, touche sirupeuse et alcooleuse, avec un côté entêtant et une masse tannique assez imposante.
86-87

Château Féret Lambert
Bordeaux Supérieur 2021

Nez sur l’intensité aromatique, un fruit plutôt exubérant. Touche de vernis, alcool, noyau, eau de vie.
Bouche un peu marquée par une sucrosité excessive, une touche alcooleuse débordante, matière assezsvelte, tanin grippant, finale stricte sur l’asséchant. Cela manque un peu d’étoffe mais donnons-lui un peu de temps pour s’équilibrer.
87-88

Château Reignac de Tizac
Bordeaux Supérieur 2021

100% merlot
bonne tenue, de l’allure, une jolie élégance de nez, sur un fruit frais bien équilibré. Matière mordante, un peu old school, de bonne tenue, sur des tannins correctement dessinés quoiqu’un peu fermes, une bonne acidité, une matière déliée et en souplesse. C’est digeste et à l’ancienne.
88-89

Château Freyneau
Cuvée Traditionnelle
Bordeaux Supérieur 2021

D’abord sur la retenue, un fruit net, bien concentré mais sans exubérance, à l’image de la robe, d’une jolie profondeur grenat. En bouche, un certain classicisme dans l’expression tannique, mais une matière bien droite, sans creux, allongée sur une bonne ossature et tenue par une franche acidité. C’est aligné, sans accroc, droit dans ses bottes mais plutôt bien équilibré, sur la version mûre du millésime.
89-90

Vignobles Rousseau
Château Haut Sorillon
Bordeaux Supérieur 2021

80 merlot 10 franc 10 cab sv
Nez de prime abord, sur un fruit un peu confit relevé d’une touche de vernis. La bouche est droite, assez stricte, charnue à point, tannins fondus, arête légèrement acidulée, sur une allonge correcte et une finale un peu diluée, mais croquante, digeste et fraiche. C’est taillé pour être bu.
88-89

Château Pabus
Bordeaux Supérieur 2021

Bonne netteté de fruit, sur un éclat intéressant, précis, quoiqu’un peu réduit à ce stade mais rien de rédhibitoire après aération. La matière est cohérente d’un bout à l’autre, bien étirée, séveuse et sérieuse, un peu ferme sur les tanins mais vraiment savoureuse, longue et sapide. Un très joli 2021.
90-91

Château Sainte Barbe
Bordeaux Supérieur 2021

Net d’abord signé par un boisé très, très présent ; un toasté un peu (trop) marqué. La bouche est pleine, savoureuse, un peu trop sur la sucrosité, avec un fond de fruit noir confiture voire pâtissier. De la gourmandise mais un registre un peu trop gras pour le millésime. L’ensemble est un peu surprenant mais assez bien fait.
88-89

Château Recougne
Bordeaux Supérieur 2021

Net, précis, franc, fruit al dente, sans débord, bien articulé. La bouche est à l’avenant, franche, directe, sur un fruit délié, souple, sans excès, serti de tannins un peu rustiques mais bien lancée. C’est joli, en simplicité, digeste, on en boira avec plaisir.
89-90

Château Le Tros
Bordeaux 2021

100% merlot
En délicatesse, en finesse. Nez plutôt diaphane, sur un côté floral et délié.
La bouche est joliment balancée, sur une matière fine, déliée, souple, sans accroc. Bonne définition de tannins, pas d’agressivité dans l’acidité, on manque un peu de fond mais c’est un vin agréablement fait.
88-89

Château Le Pin Beausoleil
Bordeaux Supérieur 2021

Une certaine intensité corsée et capiteuse se profile, presque solaire et exotique. Bouche droite, sur une forme de rectitude, avec un bon juteux un poil austère, une forte empreinte réglissée sur l’aromatique, et des tannins fermes, voire serrés, qui capturent un peu la matière à ce stade et assèchent la finale. On a quand même une jolie fraicheur, une bonne acidité qui tient l’ensemble. Un poil d’amers et d’astringence en finale.
90-91

Château Pey La Tour (Dourthe)
Réserve du Château
Bordeaux Supérieur2021

Nez sur un fruit rouge croquant, touche de noyau et de cerise à l’eau de vie. Bouche cintrée et fine, sur un profil délié, une matière à point marquée par un creux en milieu de bouche, soutenue par des tannins domptés et une pointe acidulée qui accompagne le vin. Joli.
88-89

Le Bordeaux du Paysan
Bordeaux 2021

Passé la réduction initiale, on a du jus, une bonne densité de fruit, du fond, de la longueur, c’est très digeste et assez charnu, gourmand. Un très joli bordeaux de soif, fait en tendreté. Juteux et tonique en finale, tannins authentiques, on a envie d’en boire !
88-89

Château Aurore
« Un supplément d’âme »
Bordeaux 2021

Nez joliment frais et précis, bel éclat, une agréable tonicité, on perçoit de l’élan dans le vin. Une touche de toasté très fin, une bonne densité.
La bouche est bien pleine, juteuse, mordante, sur un fruit bien centré et à la juste sucrosité, de la mâche et une bonne rectitude, aucune aspérité dans les tannins, une finale juste salivante et un poil serrée, ce sera très agréable à boire !
89-90

Le n°77 de Terre de Vins « spécial Primeurs » est depuis le 18 mai 2022 dans les kiosques.