Accueil Dégustation Primeurs : notre sélection en Saint-Émilion Grand Cru et satellites

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

30.05.2021

Partager

En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 19 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2020 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Château Paradis
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
91-92

Concentration, maturité, un vin plein, mûr, sur une certaine opulence, d’une mâturité prononcée et dont l’élevage devra se fondre. On gagne en précision et en finesse sur cette cuvée des vignobles Bardet.

Château Sanctus
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
90-91

Nervosité, jutosité, un jus cintré et plein, marqué par une jolie vitalité. Les tannins sont serrés et la matière s’affine un peu en finale, sur une conclusion légèrement stricte.

Château La Bienfaisance
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
90-91

Une cuvée soignée, sur une expression solaire et généreuse du millésime. Un supplément d’extraction, d’opulence et de puissance qui flirte avec une note alcooleuse.

Château Mangot- Distique 13
Saint-Emilion Grand Cru Rouge
94-95

40% merlot, 40% cabernet franc, 20% cabernet sauvignon. La « cuvée d’inspiration » des frères Todeschini, sur une interprétation plus personnelle du millésime. De la fraicheur, de la distinction, une race certaine dans le caractère du vin. Très belle définition dans un registre réglissé, mentholé et sanguin, la matière est dense et juteuse, dotée de tannins finement dessinés et d’une jolie trame minérale. De la profondeur.

Château Soutard Cadet
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
91-92

Un 2020 doté d’une indéniable concentration, sur la richesse, avec un profil capiteux et entêtant, très mûr, plein et démonstratif. La bouche est puissante et charnue, sur un fruit rouge légèrement confituré et un fruit noir à l’eau de vie. Une jolie trame crayeuse sous-tend l’ensemble.

Château Roc de Candale
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
91

Jolie tension maintenant un fruit noir gourmand, belle jutosité, trame un peu serrée. L’élevage est un peu pregnant à ce stade, donnant des tannins un peu trop fermes, mais la matière fait un bon contrepoids.

Château Peymouton
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
91-92

Nez de fruit frais, une touche d’épices, juste ce qu’il faut de soleil et de chair pour une palette joliment balancée. La bouche arbore un profil croquant, sur le fruit à noyau, la framboise, une touche florale. Des tannins grenus et une finale digeste.

Château Grangey
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
90-91

Sur un fruit pimpant, enlevé, énergique, Grangey déroule un aimable profil croquant et centré. La cuvée spéciale « Les 5 parcelles » se double d’une trame tannique et d’une structure plus appuyées, autour d’un fruit plein et sapide.

Château Santayme
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
91-92

Une certaine distinction dans ce 100% merlot dont les arômes de fruit noir et de réglisse et le joli crémeux en bouche se doublent d’une belle trame acide qui soutient le vin et l’allonge. Le saint-émilion grand cru de la famille Durantou.

Château Godeau
Saint-Emilion Grand Cru
Rouge
91-92

Sur terroir argileux, cet assemblage 95% merlot 5% cabernet franc présente une belle allure, sur un fruit frais joliment patiné. L’attaque est séveuse, juteuse, appétissante, puis se recentre sur une jolie arête acide qui propulse le vin. L’élevage est bien intégré, l’ensemble est équilibré et digeste.

Domaine Simon Blanchard
Montagne-Saint-Émilion
Rouge
92

Un mini-vignoble confidentiel de 1,36 hectare sur un joli terroir de Montagne-Saint-Émilion, travaillé en bio par Simon Blanchard, de la team Derenoncourt. La cuvée Au Champ de la Fenêtre est une belle entrée en matière, dotée d’une jolie mâche et d’une patine authentique, mais l’on apprécie surtout Guitard, 89 % cabernet franc et 11 % merlot sur plateau, réglissé, sanguin, ancré. Une très jolie identité.

Château La Rose Perrière
Lussac-Saint-Émilion
Rouge
89-90

Après un premier nez sur la retenue, on discerne un petit panier de fruit noir bien mûr, une touche d’eau de vie et de lqueur de cerise, qui s’annonce d’une certaine intensité. La bouche est croquante, acidulée, sur une matière déliée et digeste.

Château La Grande Clotte
Lussac-Saint-Émilion
Rouge
90-91

Une certaine densité, un nez opulent qui annonce un joli crémeux. La matière en bouche se révèle tapissante, onctueuse et enrobante, sur un fruit noir fort agréable à défaut d’être très persistant. La cuvée « L’Envolée » monte d’un cran sur l’expression aromatique et la puissance (91).

Château des Laurets
Puisseguin-Saint-Émilion
Rouge
89-90

Une bonne maturité se présente au nez sur un registre de fruit noir pommadé et crémeux. La bouche est bien équilibrée entre onctuosité et tension, révélant une trame acidulée, des tannins serrés à ce stade.

Château La Claymore
Lussac-Saint-Émilion
Rouge
89-90

De la fraîcheur, un profil réglissé et mentholé, une jolie énergie. Cette Claymore a du tranchant, un profil assez savoureux et digeste, qui gagnerait à s’étoffer un peu pour gagner en densité et en longueur.

D’autres notes et commentaires de propriétés figurant sur les mêmes appellations figurent dans le dossier Primeurs de notre dernier numéro.
Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.