Accueil Dégustation Un rosé pour l’hiver, sur plage ou sur piste

Un rosé pour l’hiver, sur plage ou sur piste

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

14.12.2017

Partager

Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez viennent de sortir leur nouveau Grain de Glace en édition limitée pour surfer sur le rosé en station de ski bondées ou sur les plages à nouveau sauvages de Méditerranée.

On a beau nous rebattre les oreilles avec la nouvelle « désaisonnalité » des rosés, leur consommation reste inexorablement associé à la météo et aux beaux jours de l’été. Et pourtant tous les ans en décembre depuis 9 ans, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez osent un rosé d’hiver baptisé Grain de Glace à partir de la vendange de l’année, en cinsault-grenache avec une pointe de syrah. Ce rosé pâle aux reflets bleutés illustre la fraîcheur de la dernière récolte sur des arômes explosifs de fruits exotiques et de litchis. Il change de thème à chaque saison pour son élégante bouteille sérigraphiée. à emporter pour un moment de détente sur les plages désertées de Méditerranée ou en bas des pistes de ski. (9,50€)

Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez, groupement original de coopératives et de vignerons chargé de la commercialisation des vins de ses adhérents depuis une cinquantaine d’années, vinifie également quelques cuvées comme le Grain de Glace et les bouteilles dédiées (Réserve) pour 200 établissements locaux. L’histoire a débuté en 1964 quand huit vignerons ont décidé de vendre ensemble leurs bouteilles pour mieux les valoriser dans le secteur traditionnel. Parmi les domaines phares, le château de Pampelonne avec ses 50 ha à Ramatuelle et le Mas de Pampelonne, 15 ha sur la même commune. Ils sont aujourd’hui une dizaine de domaines et trois coopératives (Cuers, Puget-Ville et Valdèze). La structure a retrouvé, depuis cinq ans, un réel dynamisme avec un nouveau directeur d’origine alsacienne, Frédéric Schaeffer, venu de l’agroalimentaire avec une partie de son ancienne équipe qui le surnomme affectueusement « Herr Guénéral » : « tout en prenant une feuille blanche pour revoir toute la gamme, nous avons repensé le fonctionnement de l’équipe commerciale, investi dans l’outil de production – tout le matériel a été renouvelé -, dans le marketing et les partenariats pour accentuer notre présence sur des événementiels comme Les Voiles de Saint-Tropez au début de l’automne, la Rolex Cup et en janvier prochain les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble à Chamrousse ».

Une cinquantaine de références

Outre un doublement en quatre ans du chiffre d’affaires et de la commercialisation qui atteint désormais 4 millions de bouteilles, la structure tropézienne a gagné en profondeur de gamme avec pas moins d’une cinquantaine de références (à 90% rosé, à l’image de l’appellation Côtes-de-Provence) sans compter les différents formats, magnums et jéroboams affichant un succès croissant. Parallèlement à la commercialisation des vins de propriétaires, Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez vont aussi s’enrichir de deux domaines créés à partir de parcelles de coopérateurs, Château Gabriel (9 ha) et bientôt Château Clémentine (20 ha), en bio et en rosé mais cette fois vinifiés à la cave). Des cuvées disponibles dans le caveau entièrement réaménagé à l’entrée de la presqu’île avec déco design et bardages en bois, illustrant la nouvelle stratégie de valorisation.