Le vignoble bordelais est associé à la couleur rouge, mais, côté blancs, il regorge de pépites à découvrir. Des vins sous appellation régionale qui offrent un rapport qualité-prix plus qu’accessible, mais aussi une variété des cépages et donc des assemblages. Dans son dernier numéro, Terre de vins consacre aux blancs de Bordeaux une sélection spéciale, dont voici deux coups de cœur.

Terre de Vignerons
Le Petit baigneur 2019

Ce 100 % sauvignon est un exemple réussi d’équilibre et de subtilité. Le nez est délicat, sur le zeste de pamplemousse, l’ananas, le thym et le bonbon arlequin. La bouche, très en place, offre un bouquet ciselé et complexe, transcendé par une belle fraîcheur sur des notes citronnées. Un vin maîtrisé, élégant, à servir à 10°C, et à marier avec un met aux tonalités épicées, ou un plat aux notes citronnées bien marquées pour accompagner la tension de ce flacon.
Avec de la cuisine asiatique, poulet cajun.
4,20 €
33790 Landerrouat
05 56 61 33 73 – Site internet

Château Sainte-Catherine 2019
Jean Merlaut est le propriétaire du château Sainte-Catherine depuis 2013. Le négociant bordelais, à la tête de plusieurs domaines (dont le château Gruaud Larose, second cru classé de Saint-Julien dans le Médoc), livre un millésime 2019 tout en arômes, avec une densité de structure impressionnante. L’assemblage allie sauvignon (à 67 %) et sémillon. Le nez s’ouvre sur des notes de fleur d’acacia, de buis et d’agrumes. Depuis l’attaque, vive et charnue, jusqu’à la finale minérale et tendue sur le citron vert, le vin déroule sa puissance et sa nervosité. On l’imagine sans peine à table avec un plateau de fruits de mer et vue sur l’horizon scintillant.
Pour une langouste bien en chair grillée au four.
5,50 €
33550 Paillet
05 56 72 11 64 – Site internet