Accueil Dégustation Une bouteille pour le week-end

Auteur

La
rédaction

Date

21.09.2012

Partager

Tous les vendredis, avec les conseils d’un caviste, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end et les mets avec lesquels l’accorder. Cette semaine : un liquoreux de l’appellation Francs-Côtes-de-Bordeaux, Château Cru Godard.

Cette semaine, alors que la saison de la chasse a tout juste repris, Martin Puyoou de La Cave à Part (Talence, 33) nous oriente vers un vin idéal à marier avec un gibier. Il s’agit d’un étonnant vin liquoreux de l’appellation Francs-Côtes-de-Bordeaux, Château Cru Godard 2009. Prix indicatif : 13 €.

Le vin :
« Peu de gens savent que l’on produit des liquoreux en Francs-Côtes-de-Bordeaux, cette appellation de la rive droite bordelaise située au-dessus de Castillon. Le Château Cru Godard, certifié bio (Ecocert), en est une belle illustration. Après avoir été des pionniers dans la production de liquoreux sur cette aire d’appellation, Carine et Franck Richard sont aujourd’hui imités ! Leur cuvée représente une production minimale sur leur propriété, surtout dédiée au rouge : elle est produite sur 5 ares, à raison de 1200 bouteilles par an (12 hl/ha). C’est un 100% sémillon, issu de vignes âgées de plus de 45 ans, qui raconte de sacrées histoires lorsqu’on le carafe ! D’abord sur la sucrosité, on peut facilement le prendre pour un loupiac à l’aveugle, puis avec le temps il exprime la fraîcheur d’un excellent sauternes. A servir autour de 8-10 °C.

Les accords :
« Pas de foie gras ! Ici je prendrai le contrepied et accorderai ce vin avec une viande. En cette période de chasse, je prendrai un gibier à plumes, une poularde de Bresse servie avec une sauce crémée aux champignons, une volaille forte en saveur… Il ne faut pas oublier qu’autrefois, quand les rois chassaient, ils buvaient des liquoreux ! Les notes fines de fruits exotiques, le sucre subtil de ce vin droit et direct, ce vin « franc » comme son appellation, vont s’accorder avec le côté rôti de la viande. On peut aussi le servir, bien sûr, sur des fromages à pâte persillée (bleu de Gex, stilton) et finir, pourquoi pas, sur une tarte aux mirabelles ».

Château Cru Godard
Franck et Carine RICHARD
Godard 33570 Francs
05 57 40 65 94

Le caviste :
Installé à La Cave à part depuis 2003, Martin Puyoou a fait ses classes dans l’hôtellerie avant de devenir caviste. Pendant trois ans, il a été le maître d’hôtel du critique américain Robert Parker lors de ses dégustations à Bordeaux. Il s’est également illustré à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33) et au Saint-James à Bouliac (33) avant de se consacrer totalement au vin. Son credo : “dépoussiérer les habitudes”, soutenir les petites propriétés, défendre les viticulteurs et les viticultrices authentiques et sincères, qui travaillent proprement, au plus près du terroir. Il aime mettre en avant “des vins que l’on peut comprendre”, axés sur le plaisir, le partage et l’émotion… et le bon rapport qualité-prix. Dans sa cave, sur 200 références, beaucoup de flacons à 5-7 €. Le Languedoc, le Roussillon et le Rhône sont particulièrement à l’honneur, de l’AOC à l’IGP.

La Cave à Part
11 cours Gambetta, 33400 Talence
05 56 37 69 23
lacaveapart.blogspot.fr