Accueil Dégustation Une bouteille pour le week-end

Auteur

La
rédaction

Date

14.09.2012

Partager

Tous les vendredis, avec les conseils d’un caviste, « Terre de Vins » vous conseille une bouteille pour le week-end et les mets avec lesquels l’accorder. Cette semaine : un fitou, le Château Champ des Sœurs.

Cette semaine, alors que la saison de la chasse a tout juste repris, Martin Puyoou de La Cave à Part (Talence, 33) nous oriente vers un vin idéal à marier avec un gibier. Il s’agit d’un Fitou, Château Champ des Sœurs, La Tina 2009. Prix indicatif : 15 €.

Le vin :
« Ce domaine de 13 hectares est tenu par Laurent et Marie Maynadier, qui ont repris une très vieille propriété en perte de vitesse. Ils travaillent sous le label Terra Vitis, avec un minimum d’intervention au chai. Ils sont tous les jours dans les vignes, très proches de leur terroir. Nous sommes ici à trois kilomètres de la mer, sur un mamelon de schiste, à un jet de pierre de la Méditerranée. Cette proximité maritime apporte une incroyable fraîcheur à l’ensemble. Ici, le cépage roi est le carignan, un mal compris qui demande du temps. Cela tombe bien, les vignes ont plus de 60 ans ! Il représente 75% de l’encépagement, apporte puissance, nez, structure. 15% de grenache pour le fruit et les épices, 10% de mourvèdre pour la complexité. Le schiste est salvateur sur cette appellation Fitou (la plus ancienne AOC du Languedoc), il souligne la noblesse du vieux carignan. Rien ne passe en barrique : mourvèdre et grenache élevés en cuves inox, carignan douze mois en cuve bois tronconique. A noter que Laurent et Marie produisent aussi un superbe muscat de Rivesaltes ».
(NDLR : Laurent Maynadier, voir photo ci-dessous, est à l’honneur dans le cahier Sud du numéro 19 de Terre de Vins, page 135, actuellement en kiosques).

Les accords :
« C’est un vin complexe, riche, puissant. Il a néanmoins de la fraîcheur, ce qui lui évite d’être indigeste, mais sa complexité appelle des plats qui ont du répondant. En cette période d’ouverture de la chasse, pourquoi pas un gibier ? Chevreuil, sanglier, marcassin, il s’exprimera à merveille sur ces viandes fortes. Mais on peut aussi le servir sur un carré d’agneau aux herbes, un rôti de bœuf à l’ail rose, une côte de bœuf aux échalotes. Ne pas lésiner sur les condiments, il faut quelque chose de relevé. Simple, mais de caractère. En prenant de l’âge (il se garde facilement 10 ou 15 ans), ce vin sera superbe sur des viandes en sauce, patiemment mijotées. Carafez-le une heure avant de le servir, éventuellement un peu trop frais, quitte à le laisser se réchauffer et s’exprimer progressivement ».

Château Champ des Soeurs
19 Avenue des Corbières 11510 Fitou
04 68 45 66 74
www.champdessoeurs.fr

Le caviste :
Installé à La Cave à part depuis 2003, Martin Puyoou a fait ses classes dans l’hôtellerie avant de devenir caviste. Pendant trois ans, il a été le maître d’hôtel du critique américain Robert Parker lors de ses dégustations à Bordeaux. Il s’est également illustré à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33) et au Saint-James à Bouliac (33) avant de se consacrer totalement au vin. Son credo : « dépoussiérer les habitudes », soutenir les petites propriétés, défendre les viticulteurs et les viticultrices authentiques et sincères, qui travaillent proprement, au plus près du terroir. Il aime mettre en avant « des vins que l’on peut comprendre », axés sur le plaisir, le partage et l’émotion… et le bon rapport qualité-prix. Dans sa cave, sur 200 références, beaucoup de flacons à 5-7 €. Le Languedoc, le Roussillon et le Rhône sont particulièrement à l’honneur, de l’AOC à l’IGP.

La Cave à Part
11 cours Gambetta, 33400 Talence
05 56 37 69 23
lacaveapart.blogspot.fr