Accueil Dégustation Un vin gagne-t-il nécessairement à vieillir ?

Un vin gagne-t-il nécessairement à vieillir ?

Auteur

La
rédaction

Date

16.02.2015

Partager

Les vignerons se sont aujourd’hui adaptés aux modes de vie des consommateurs. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui ne peuvent plus stocker de vin pour les faire vieillir faute de cave et de patience ! Par conséquent, la très grande majorité des vins disponibles sont vinifiés de telle manière qu’ils soient accessibles dans leur jeunesse, quelle que soit leur couleur.

Pour autant, certains vins gagnent tout de même à être conservés.
En règle générale, ces vins rouges ou blancs (les rosés sont produits le plus souvent pour être consommés rapidement) doivent présenter initialement beaucoup de matière et de structure. C’est cette base qui va permette au vin d’évoluer correctement dans le temps. Certaines appellations, souvent prestigieuses, produisent ainsi des vins taillés quasiment systématiquement pour la garde : Pauillac, Côte-Rôtie, Bandol, Faugères, Vosne-Romanée etc. Certains types de vins se bonifient aussi en vieillissant. C’est le cas des vins moelleux de qualité.

Mais conserver un vin nécessite plusieurs critères. Avant toute chose, une bonne cave (voir paragraphe dédié). En outre, il faut pouvoir suivre l’évolution des vins et donc posséder plusieurs flacons identiques afin de se faire une opinion sur leur niveau qualitatif à intervalles réguliers. La dégustation reste le meilleur indicateur de la période à laquelle boire le reste des bouteilles stockées.

A propos des Clés du Vin

Ces clés du vin ont été élaborées par Jean-Michel Brouard, en collaboration étroite avec Pierre Vila Palleja (en photo ci-dessous), chef sommelier du restaurant « le Petit Sommelier » dans le 14ème arrondissement de Paris. A 27 ans, Pierre est l’un des meilleurs sommeliers de sa génération. Passionné de vins depuis son entrée à l’école hôtelière à 15 ans, il y décrochera une mention complémentaire « sommellerie ». S’ensuivront des passages remarqués dans de grands établissements de la capitale (le Ritz, Lasserre, le Crillon et le Georges V) ainsi que dans le groupe Alain Ducasse. Curieux de tous les vignobles, « surtout de ceux qu’[il] ne connaît pas », Pierre sillonne les régions viticoles depuis l’âge de 19 ans avec un attachement particulier pour les magnifiques Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Chef sommelier du restaurant familial depuis 2012, Pierre a réussi en 2 ans le pari fou de le doter d’une cave exceptionnelle, aux 700 références souvent prestigieuses. Mais toujours dans un esprit de partage avec ses clients. Les coefficients pratiqués ici sont bas et permettent de découvrir de très grands flacons à des prix particulièrement raisonnables. Une philosophie qui a convaincu nombre de grands noms du vin (Dagueneau, Trimbach, Trévallon, Tempier entre autres) qui participent régulièrement à des « dîners vignerons », faits de bons produits du terroir issus d’une sélection qualitative pointue. En somme, un paradis pour tout amateur de vin qui sera accueilli ici avec une gentillesse, une bienveillance et un professionnalisme rares.

pierrevilapalleja