Accueil [Pessac-Léognan] Foire aux vins au Château Luchey-Halde

[Pessac-Léognan] Foire aux vins au Château Luchey-Halde

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

17.03.2022

Partager

Le château Luchey-Halde, en appellation Pessac-Léognan et propriété de Bordeaux Sciences Agro, organisera, le dimanche 27 mars 2022, sa 9ème foire aux vins, en partenariat avec 25 autres lycées viticoles : l’occasion de découvrir de beaux vins mais aussi ce château singulier créé il y a une vingtaine d’années sur un ancien terrain d’entrainement militaire.

La banlieue bordelaise a vu, dès la fin du 19ème siècle, mais surtout au 20ème , disparaitre de nombreuses propriétés et châteaux viticoles du fait des crises qui ont régulièrement secoué la viticulture mais aussi à cause de la pression de l’urbanisation galopante. Luchey-Halde a d’abord été un terroir viticole, dès l’époque romaine. En 1920, ses vignes sont arrachées et, fort heureusement, le ministère des armées en devient propriétaire pour en faire un camp d’entrainement, préservant la propriété de toute construction. L’armée s’en dessaisit en 1999, et l’ENITA*, à qui le potentiel du terroir n’a pas échappé, en devient propriétaire et fait revivre 23 ha de vignoble pour produire en 2002 sa première cuvée. Avec le château Pique Caillou son voisin, Luchey-Halde fait partie des deux seuls châteaux viticoles restant sur la commune de Mérignac. En 1928, elle comptait plus d’une quinzaine de producteurs et les croupes de graves de valeur, à l’identique de celles du Médoc ou de Pessac-Léognan, ont malheureusement été recouvertes par les constructions.

Le salon Vin’écoles.

Le château Luchey-Halde fait partie d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) auquel il a adhéré en 2013 et qui rassemble 25 établissements d’enseignement viticole. La finalité de ce groupement est « d’aider à la vente des produits des exploitations des écoles » précise Nadège Giamarchi, la responsable commerciale qui pilote l’équipe d’étudiants de Bordeaux Sciences Agro en charge de l’organisation de l’évènement. Pauline Pupier, une étudiante de première année en charge de la communication, liste les animations :

- Visite du château. 
- Expositions de photos faites par les étudiants.
- Atelier des arômes. 
- Jeu du bouchon : 1 magnum du château Luchey-Halde à gagner. 
- Atelier tonnellerie. 
- Garderie d’enfants. 
- Restauration sur place. 
- Ambiance jazz avec l’orchestre de l’école.

Un tour de France des appellations.

Bien entendu, on pourra acheter à ce « salon Vin’ écoles » des vins venant des divers établissements de formation. Seront représentés, La Tour Blanche (1er cru classé de Sauternes en 1855), Champagne Delhomme, Champagne Sanger , le Domaine du Lycée viticole de Beaune. Châteauneuf du pape sera là également, représenté par le lycée viticole d’Orange. D’autres appellations auront eux-aussi leur stand : l’Alsace, Lalande-Pomerol, Montagne Saint Emilion, Bergerac, Monbazillac … En tout, 52 références de vins disponibles. … 1500 bouteilles avaient été vendues lors de la précédente édition en 2021.

28 étudiants de première année participent bénévolement à l’organisation de cet évènement. « C’est l’occasion d’acquérir des compétences » nous dit Pauline Pupier. Et l’ambiance y est particulièrement appréciée. « Les gens qui viennent sont contents que ce soit des élèves auxquels ils parlent avec beaucoup de plaisir » précise Nadège Giamarchi.

Un salon original qui se veut être la vitrine des terroirs français et des savoir-faire des lycées viticoles. L’entrée est libre. Le passe verre + dégustation est à 5€.

Château Luchey-Halde
Instagram : https://instagram.com/salonvinecoles?utm_medium=copy_link
Page facebook : https://fb.me/e/1IXekv0E3 
Site internet : https://www.vinecole.com/fr/

* ENITA : École Nationale des Ingénieurs de Travaux Agricole devenue Bordeaux Sciences Agro en 2011