Accueil Cognac Frapin : 40 printemps dans un flacon

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

10.02.2021

Partager

De temps en temps, un trésor sort des chais Frapin, c’est toujours une merveille. Le tout dernier est un millésimé 1979 qui est tout simplement magnifique. Avis aux amateurs… On déguste et oublie la crise.

Nous avions évoqué il y a peu les 750 ans de la famille Frapin à Segonzac avec la sortie de 21 carafes contenant une eau-de-vie pré-phylloxérique éblouissante de vie, de suavité, de rancio… Nous savons que les exemplaires se diffusent dans le monde, notamment une carafe qui vient d’atterrir chez un collectionneur en Albanie… Plus accessible, la maison Frapin dévoile son nouveau millésimé, un 1979 – soit 40 ans d’âge puisque le cognac est resté 40 ans en fûts avant sa mise en bouteille. « C’est une série limitée de 180 exemplaires provenant d’une barrique jalousement gardée depuis 4 décennies dans nos chais secs… », explique Patrice Piveteau, maître de chai et directeur général de la maison Frapin.

Ce cognac d’ugni blanc provient bien sûr des 240 hectares d’un seul tenant sur les plus beaux terroirs calcaires de la Grande Champagne, le Premier cru en cognac. Plus exactement, c’est un sol argilo-calcaire sur un sous-sol calcaire friable. Propre au savoir-faire de la maison Frapin, ce cognac a été distillé sur lies pour aller sommeiller par la suite dans les chais secs du domaine. Scellé par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, ce lot est frappé de cire, l’authenticité du millésime est donc certifiée.

Sa couleur ambrée délivre des parfums de rancio, d’oranges amères, de gelée de coings et des notes herbacées. Dès l’attaque, c’est une explosion d’arômes avec, fidèles à la signature Frapin, des arômes d’abricot sec, de fruits de la passion et des épices. C’est une eau-de-vie d’une exceptionnelle tension, d’une longueur incroyable avec une finale sur la boîte à cigare, une touche de poire et ce fameux rancio, ineffable.

Prix : 700 euros les 70cl.