Journées Gourmandes LOUPIAC & Foie Gras des Landes

Présentation

26e édition de la plus conviviale et la plus douce des portes ouvertes du vignoble Bordelais, les journées gourmandes LOUPIAC et foie gras.

Saveurs et douceurs au cœur des vins blancs liquoreux de Bordeaux.

17 vignerons de LOUPIAC accompagné de leurs 17 amis fermiers landais, régaleront les papilles des gourmandes et des gourmands avec leurs produits du patrimoine gastronomique régional. Au gré de leurs déambulations dans ce vignoble en amphithéâtre, les visiteurs pourront composer un panier fermier équitable et traditionnel à partager en famille ou entre amis lors des fêtes de fin d’année.

Dans un village aux paysages vallonnés, revêtu de multiples couleurs automnales aux portes de Bordeaux. 2 jours de fête à l’esprit sud-ouest, pour tous les goûts et tous les âges.

De 10 h à 19h, en famille ou entre amis, cette nouvelle édition permettra : d’échanger avec les producteurs, de déguster gratuitement en duo les vins de LOUPIAC et les foies gras des LANDES, de se promener au fil des châteaux, de visiter les chais décorés pour les fêtes, de se restaurer à la table des vignerons ou des restaurants partenaires, de découvrir des créateurs locaux et même de s’initier à la cuisine de canard gras. (Programme des domaines à venir).                                                                                                                                                         

Le samedi et le dimanche à 10h – 11h – 12h – 14h – 15h et 16h dans une salle de dégustation au cœur du village, une initiation à la dégustation des vins liquoreux, avec un formateur de l’Ecole du Vin de Bordeaux, sera proposée au public. (Sans réservation et dans la limite des places disponibles.)

Le samedi soir, le « Taste of Loupiac et Foie gras », cocktail incontournable et chaleureux des épicuriens, aura lieu à la salle de réception, au cœur du village de Loupiac. Cette soirée sur réservation uniquement, sera l’occasion de déguster 17 vins des vignerons de Loupiac associés à 17 mystérieuses gourmandises créés par La Maison Darroze Traiteur, mises en musique par Jonathan Raspiengeas, chef d’orchestre pianiste de renom et sa partenaire violoniste, afin de prolonger l’expérience immersive dans cette appellation si singulière. Une programmation musicale classique, plusieurs morceaux de musique éclectiques sélectionnés avec soins, une soirée qui promet d’être magique !

 

Infos pratiques