Accueil Dégustation Mumm renoue avec les « Menus de Légende »

Mumm renoue avec les « Menus de Légende »

Auteur

La
rédaction

Date

18.04.2014

Partager

La maison de champagne Mumm a décidé, pour la sixième édition de ses « Menus de Légende », de revisiter les « Dîners de Faveur » organisés au début des années 1900. Cinq chefs étoiles revisitent l’histoire, au gré de superbes accords mets & champagnes.

Lancés en 2009 par la maison de champagne G.H. Mumm, les « Menus de Légende » invitent des chefs prestigieux à « revisiter » de grands moments de la gastronomie – qu’il s’agisse de dîners présidentiels ou de menus fastueux servis à bord de moyens de transport mythiques. Pour la sixième édition de l’opération, Mumm a décidé de se plonger dans l’histoire des « Dîners de Faveur », rendez-vous parisiens qui réunissaient chaque mois, au début des années 1900, des artistes et des personnalités du monde du spectacle autour de menus fastueux.

Cinq chefs étoilés ont été cette année conviés à interpréter, à leur façon, le menu du 14ème Dîner de Faveur. Ces chefs se nomment Jean-Pierre Vigato (Apicius, Paris), Nicolas Magie (Le Saint-James, Bouliac), Sylvestre Wahid (L’Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence), Mathieu Viannay (La Mère Brazier, Lyon), Pascal Favre d’Anne (Le Favre d’Anne, Angers).

Belle Epoque

Au menu de ce Dîner de Faveur version 1901 (qui s’était tenu au Restaurant Julien), on trouvait : Potage Putchero, Demoiselles de Cherbourg Sauce Gribiche, Canetons aux Petits Pois, Salade Max Maurey, Glace Paulette… le tout copieusement arrosé, notamment (déjà) de G.H Mumm Cordon Rouge.

Un siècle plus tard, quelques privilégiés étaient invités à tester ce menu en version « revisitée » par le chef Nicolas Magie, au Saint-James près de Bordeaux. Même si l’ambiance faste de la « Belle Epoque » nous semble bien loin, on peut toujours compter sur Thierry Richard, fondateur des Grands Ducs et « Monsieur Loyal » de ce déjeuner, pour instiller une élégance intemporelle à ce type d’événement. Il était accompagné de Stéphane Profit, sommelier de la maison Mumm (photo ci-dessous), qui décryptait les accords mets et champagnes que le grand public pourra découvrir, tout au long du mois de juin, dans les restaurants partenaires de l’événement (prix indicatif du menu complet au Saint-James : 120 € par personne). Mention spéciale à la magnifique cuvée R. Lalou 1999, qui sublimait un canard rôti à la perfection, accompagné de petits pois « à la française ». Un déjeuner de haute volée accompagné de belles bulles… Une belle façon de conjurer l’été.

Voici le « Menu de Légende » revisité par Nicolas Magie et les accords avec les champagnes Mumm :

Asperges, morilles et œufs
G.H. Mumm Blanc de Blancs

Langoustine, veau de lait et caviar
G.H. Mumm Brut Sélection

Canard de chez M. Duplantier rôti sur le coffre, déclinaison de petits pois à la française
G.H. Mumm cuvée R. Lalou 1999

Celtuce, jambon Ibaïona et jeunes carottes

Fromages de chez Pierre Rollet et fruits tapés
G.H. Mumm Blanc de Noirs

Crème glacée au lait fumé et fruits rouges acidulés

Fraises, réglisse et amandes fraîches

Pour en savoir plus sur les « Menus de Légende », suivez ce lien.

Mathieu Doumenge

stephaneprofit