Situé sur la mythique Avenue de Champagne, le splendide Hôtel Particulier de Venoge, dont la construction s’est achevée en 1900, témoigne du dynamisme commercial d’Épernay dès la fin du 19ème siècle. Il reflète ainsi parfaitement l’image d’élégance et de raffinement de la Maison.
Cet hôtel particulier a valu à l’architecte Charles Blondel, auteur de cet œuvre, le prix de Rome en 1896. Conçue pour Marcel Gallice, alors directeur de la Maison Perrier-Jouët, la Maison du même nom allie austérité, classicisme contemporain, confort et fonctionnalité. L’architecture extérieure est à la fois imposante et délicatement travaillée, laissant place une fois entré à un bel espace intérieur (au rez-de chaussée, 4,50 mètres de hauteur de plafond, 3,70 au premier étage).
La Maison est dotée d’un très beau jardin à l’anglaise, certainement dessiné par Edouard Redont, qui laisse entrevoir les magnifiques coteaux champenois de la Montagne de Reims. A l’intérieur, on remarque sa cheminée de bois sculptée et son escalier monumental éclairé d’un magnifique vitrail de Grüber, classé monument historique et réalisé en 1921 à la demande de Marcel Gallice. Par ce vitrail, le propriétaire souhaitait commémorer le martyre d’Epernay pendant la Grande Guerre.
Depuis 2015, la Maison, ainsi que l’Avenue, sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De gros travaux de restaurations ont alors été entrepris pour lui redonner son apparence première, notamment au rez-de-chaussée. Ainsi, le fumoir, la bibliothèque, mais surtout la salle à manger et le grand salon ont été restaurés, tandis que l’étage de service (sous-sol) qui possède une cuisine d’époque, un lavoir et un séchoir, devrait l’être prochainement. Le rez-de-chaussée a également été remeublé avec soin, et parmi le mobilier se distingue un magnifique piano Pleyel, datant de 1882, et lauréat de la Médaille d’or à l’exposition universelle de Melbourne en 1888 dans la catégorie des pianos de concert. La cave privée abrite désormais 17 000 de nos plus vieux millésimes, de 1928 à nos jours, conservés comme une véritable vinothèque.
Dès 2015, la Maison a souhaité être précurseur pour proposer une offre oenotouristique complète. Ainsi, au sein des Dépendances, les clients peuvent déguster des accords mets et Champagne, en admirant la boutique située dans nos anciennes écuries. S’ils le souhaitent, ils pourront également séjourner au sein même de la propriété, sur l’Avenue de Champagne, dans les luxueuses Suites.

Au cœur de la Champagne, les Suites Du 33 vous offrent la possibilité de profiter d’un séjour exceptionnel sur la prestigieuse Avenue de Champagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les dépendances de l’Hôtel Particulier de Venoge, 4 luxueuses chambres ainsi qu’un appartement sont disponibles à la réservation.
En supplément, un nouveau mode de restauration, moderne, sous forme de tapas, s’adressant parfaitement à une clientèle internationale. Ainsi, un certain nombre de produits de grande qualité, locaux (sorbet au Champagne de Venoge, saumon champenois…) ou mondiaux (jambons espagnols et italiens, fromages, pannetons italiens au Champagne de Venoge…), sont proposés dans le cadre des accords mets et vins.

— Infos pratiques

Adresse : 33 Avenue de Champagne

Code postal : 51200

Ville : Épernay

Tél : 03 26 32 54 72

Site : http://champagnedevenoge.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.