Le Château de Chambert dispose d’un lieu exceptionnel (chateau sur sa colline entouré des vignes, activité du vignoble dés le 13ème siècle) et précurseur d’une agriculture durable dans la région (65Ha en Biodynamie depuis plus de 10 ans).

Les visites guidées expliquent la philosophie du domaine : pourquoi la biodynamie, pourquoi des cuves béton au lieu de l’inox, pourquoi les levures indigènes (et comment s’assurer de qualité et de ne pas avoir de dérives lors des fermentations). Cette visite guidée a été mise en place il y a 4 ans (12€ pour 2019) et prend entre 1h et 1h30, jamais moins ! Elle débute à la vigne où nous passons facilement 30 minutes pour expliquer de façon pédagogique l’intérêt de la vie des sols, des équilibres, de la biodiversité, de l’intérêt des tisanes qui aident la vigne. Présentation de la forêt qui est un vivier de biodiversité et abrite des ruches. Les propriétaires ont aussi un cheptel de vaches highland qui sillonnent les vignes (une fois les vendanges faites!) afin de manger herbes, apporter compost et partager une vibration animale sur le superbe lieu de Chambert.

La visite guidée se poursuit dans les chais de vinifications qui disposent de 40 petites cuves en béton, offrant un parcellaire exceptionnel du vignoble pour vinifier les raisins dans une approche de vigneron artisan en levures indigènes ; ensuite visite des chais d’élevage sous le chateau (chai enterré) où l’on explique pourquoi a été stoppé l’élevage en barriques mais uniquement en grands foudres de 3000 Litres .

Fin de la visite par le retour au Bistro de Chambert, un espace convial de 180m2 qui occupe une grange de pierre du 18ème siècle plantée en surplomb des vignes et offrant un réceptif chaleureux avec une vue imprenable sur sa terrasse face aux vignes et trois enchaînements de collines du domaine. Dans cet espace nous procédons à la dégustation de la gamme de nos vins et suivant la saison partageons aussi des micro-cuvées ou vin en cours d’élevage, le tout en échangeant avec les visiteursl. Ce lieu fait également office de boutique et présentation de la biodynamie et l’histoire du domaine.

Nouveau : un nouveau bâtiment réalisé par le bureau d’architecte Stéphane Deligny (Toulouse) suspendu au dessus des vignes va ajouter une offre additionnelle VIP exceptionnelle pour de la prestation oenotourisme de qualité et destinée à la clientèle nationale et internationale.

— Infos pratiques

Adresse : Les Hauts Coteaux

Code postal : 46700

Ville : Floressas

Tél : 05 65 31 95 75

Site : http://www.chambert.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.