Le Château de Mercuès fait partie de ces endroits que l’on imagine, que l’on rêve, que l’on invente. S’il semble sorti tout droit d’un conte, son riche passé peut réellement illustrer de passionnantes pages d’un livre d’histoire. Séjourner à Mercuès, c’est plonger dans un site épique et un cru-hôtel exceptionnel. À la fois Relais & Châteaux, restaurant gastronomique étoilé et domaine viticole, le Château de Mercuès s’impose comme un havre de paix au coeur du Quercy.

Un hôtel Relais & Châteaux avec l’excellence pour credo
Quel que soit son propriétaire, le Château a toujours conservé l’âme de son passé. Passé que le maître de céans, Georges Vigouroux, a pris soin de protéger jusqu’en 2010 et que son fils, Bertrand-Gabriel, conjugue aujourd’hui au confort et à l’élégance, dans un souci de qualité intemporelle et de chic absolu.

Un restaurant gastronomique « Le Duèze » étoilé au guide Michelin.
À demeure de seigneurs… festins de rois ! À la carte du restaurant, les menus élaborés par Julien Poisot, chef au piano de Mercuès depuis avril 2014. Cet esthète de la cuisine fait voyager les produits régionaux vers les hautes sphères de la gastronomie. Il trouve son inspiration chez les producteurs locaux, favorisant les circuits courts, et sa table a acquis une réputation internationale pour les merveilles qu’il concocte avec les truffes noires de Lalbenque, le safran et l’agneau du Quercy. La carte s’articule autour des grands vins de Malbec et du cru produit et élevé au château, car avant d’en être le propriétaire, M. Vigouroux en est le vigneron.

Le Bistrot du Château
Cantine élégante à ciel ouvert, permet d’allier l’éveil des sens à la gourmandise via une formule déjeuner. Le Chef propose ainsi une carte version bistrot chic, légère et originale inspirée du marché du jour et changeante au gré du terroir : tartare de tomates & saumon fumé accompagné de son sorbet huile d’olive et basilic, jambon de Bigorre en Totti en salade, tartelette au chocolat et sorbet menthe …

Offres Oenotouristiques et Restauration
Week-end Malbec, truffes & fantaisies
Un séjour pour apprécier le charme de huit siècles d’histoire rythmés par la truffe, le safran et le Malbec.
Séjour Vignobles & Châteaux
Un séjour au coeur du vignoble de Cahors avec découverte des Grands Malbecs.
Séjour De villages en vignobles
Un séjour à la découverte du patrimoine architectural et gastronomique lotois
Toques’N’Truffes
Séjour qui allient la dégustation dans les Chais du Château de Mercuès, le cavage de la truffer et la visite du marché aux truffes de Lalbenque

Un concept unique: La Table du Chef
Un lieu unique dédié à une expérience gastronomique insolite
Julien Poisot propose une expérience gastronomique unique en plein cœur de la nouvelle cuisine « technico-design » du Château de Mercuès. Une magnifique table exclusive de 5 couverts maximum et un menu dégustation exceptionnel attendent les clients les plus hédonistes.
En parallèle, la sélection des vins d’Aude Fortin, sommelière du Château de Mercuès, met l’accent sur l’Occitanie, premier bassin viticole français qui ne cesse de prendre une place prépondérante dans l’estime des consommateurs et dont fait partie le vignoble cadurcien. La carte des vins s’ouvre sur des pépites à découvrir dont les grands malbecs de la maison Georges Vigouroux.

Un écrin pour grands crus
Fleuron de la famille Vigouroux depuis 1983, le Château de Mercuès révèle l’excellence de son terroir, célébrant chaque année des millésimes toujours plus appréciés. Son vignoble atypique (50% de plantation à 6666 pieds par hectare) permet d’obtenir des vins concentrés avec de grands potentiels de garde. Réputés pour la beauté de leurs robes, d’un noir profond, et pour leurs arômes complexes et raffinés, ce sont des vins d’une grande ampleur. Parallèlement au vignoble, le Château de Mercuès jouit d’un magnifique chai de vinification et de vieillissement, Creusé à même la roche sous les jardins du Château où le coup de crayon de l’architecte fut un coup de maître. Sous les voûtes en volutes de béton brut – magnifique perspective romano-byzantine – dominent d’impeccables alignements de barriques. En 1986, ce chai inaugurait la nouvelle ère des chais design, qui n’a fait que s’amplifier depuis. La température moyenne annuelle est de 18.7°C, les nuits étant très fraiches. La moyenne des précipitations annuelles atteints 788 mm. Bertrand-Gabriel Vigouroux y mène les vinifications avec beaucoup de rigueur : Sélection parcellaire, sélection du raisin distribué cuve par cuve, parcelle par parcelle, remontages longs pour extraire les plus beaux tanins du Malbec, recherche de la meilleure harmonie entre le vin et le bois avec des essais sur des barriques de provenances différentes. Situé sur les troisièmes terrasses de la vallée du Lot, la haute terrasse du Mindel (-500 000 ans), le vignoble de Mercuès a la particularité d’être composé d’éboulis calcaires du Causse enrichis d’alluvions très anciennes qui produisent les Cahors les plus riches et les plus aptes à la garde, offrant des vins très réputés.

— Infos pratiques

Adresse : Rue du Château du Roi

Code postal : 46090

Ville : Mercuès

Tél : 05 65 20 00 01

Site : http://www.chateaudemercues.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.