Dans le Languedoc, surplombant le site exceptionnel du Canal du Midi (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Château de Paraza représente le gardien d’une tradition viticole ancestrale. Doté d’une cave impressionnante, d’une piscine nichée au cœur d’un cloître, et de jardins descendant en terrasse jusqu’au Canal du Midi, c’est une halte d’exception avec vue sur les Pyrénées. Promesse ultime d’une nuitée douillette avant de s’aventurer sur la sacro-sainte route des vins ou sur les berges du Canal du Midi.

Depuis 2005, le Château de Paraza revit sous l’impulsion de la famille Danglas : entre les parents et les trois enfants, tout le monde met la main à la vigne. Passionnés de vins, de voyage et d’histoire, Annick et Pascal Danglas tombent amoureux du Château de Paraza et des paysages qui l’entourent. Ils décident alors de se lancer dans l’aventure et de reprendre le domaine. Leur objectif est de redorer le blason du domaine en élaborant de grands vins et en rénovant ce patrimoine exceptionnel.

Dans un premier temps, d’importants travaux ont été entrepris pour rénover le vignoble, la cave et les bâtiments afin de poser les bases nécessaires à l’élaboration de grands vins. Fort d’un emplacement privilégié _le Château est situé au bord du Canal du Midi et bénéficie d’un embarcadère directement sur le Canal_ la stratégie du domaine s’est naturellement orientée vers l’oenotourisme avec la rénovation du caveau, l’aménagement d’une salle de dégustation pour réaliser des cours d’œnologie et la création de chambres d’hôtes au sein du Château. Ainsi, le domaine accueille des visiteurs dans sa cave depuis 2008 et dans ses chambres d’hôtes depuis 2015. Aujourd’hui le développement oenotouristique se poursuit avec la volonté de davantage mettre en avant le patrimoine, les savoir-faire et les produits locaux à travers la création d’une véritable épicerie fine et produits artisanaux. La production de vin de la propriété reste l’un des piliers de l’activité touristique, mais l’association avec d’autres produits permet de souligner la qualité artisanale des producteurs de la région.

L’architecture du Château et de la cave, les paysages des jardins et des vignes font du Château de Paraza un lieu unique pour accueillir les visiteurs. Sublimé en maison d’hôtes (label Gîtes de France), le Château de Paraza peut accueillir dix à douze visiteurs dans ses suites. Idéales pour un séjour romantique à deux ou pour un séjour en famille ou entre amis, dans un lieu préservé qui offre de nombreuses expériences hors du commun, loin des sentiers battus : visites historiques, découverte oenologique & gastronomique, pause bien-être et tranquillité, route des vins… éveil de l’esprit et des sens garanti.

Simple dégustation ou véritable initiation à la dégustation et à l’élaboration des vins, il suffit de se laisser guider par le vigneron. Pour toutes les dégustations privées, il est possible de réserver la salle de dégustation professionnelle, récemment aménagée, et qui permet de vivre une expérience des vins plus développée. Les ateliers d’initiation à la dégustation et à l’élaboration des vins ont été conçus et testés au cours de la saison 2018..

Afin de promouvoir le domaine, des activités événementielles sont organisées pour faire partager le château, la cave, les jardins et les terrasses aux visiteurs. Visites thématiques autour du vin, concerts de musique, pièce de théâtre, expositions de peintures et de sculptures dans la cave, brunch dans la cave, apéro dans les jardins, cours de yoga dans le cloître au bord de la piscine, dîners gastronomiques dans la salle à manger du Château, marché de Noël, marché de producteurs locaux, mariages, événements privés, tous ces événements concourent à la mise en valeur du patrimoine et des vins du Château de Paraza.

— Infos pratiques

Adresse : 1 Rue du Viala

Code postal : 11200

Ville : Paraza

Tél : 0964333743

Site : http://www.chateau-de-paraza.com/

Catégorie : Séjour à la propriété

-

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.