Le Château de Pennautier est un domaine unique dans le paysage viticole languedocien.
Sa très riche histoire commence en 1620 avec Bernard de Reich de Pennautier, alors Trésorier des Etats du Languedoc, qui engagea l’élévation d’un bâtiment d’un nouveau genre au début du XVIIième, élégant et aéré, ouvert sur un immense parc de 30 hectares. Quelques années plus tard, son fils, Pierre Louis de Pennautier, assurant la double charge de Trésorier des Etats du Languedoc et Receveur Général du Clergé, fait appel aux architectes du Château de Versailles, Le Vau pour le bâti, et Le Nôtre pour ses jardins. La belle demeure familiale s’agrandie alors de deux immenses ailes basses (une Orangeraie coté Est, et une grande salle de bal coté ouest), et le Château de Pennautier prend la dimension qu’on lui connaît aujourd’hui.
C’est dans ce lieu d’exception que Nicolas et Miren de Lorgeril (propriétaires et habitant encore le Château) ont choisi d’accueillir les visiteurs du domaine. Que ce soit pour une simple dégustation, une visite des caves, un déjeuner dans le restaurant, ou de plus grands événements professionnels ou privés, le Château de Pennautier offre un cadre authentique et original où tout est mis en oeuvre pour rendre l’expérience des visiteurs mémorable.

Les nombreux attraits du Château de Pennautier sont à découvrir tant au travers de l’architecture générale de ce “petit Versailles Languedocien”, que par ses intérieurs majestueux et richement décorés (Bibliothèques, Mobilier royal, tapisserie d’aubusson, Tableaux de maîtres, …), témoins du remarquable passé du lieu.
Le Parc (en cours de labellisation Jardins Remarquables, et 2 fois 1er prix des jardins fleuries du l’Aude en 2016 et 2017) reste un espace unique et où se mêlent l’héritage des jardins à l’anglaise du XIXième aux droites perspectives originelle des jardins de Le Nôtre. Au cœur de ces 30 hectares de bois, de champs, et de par-terres fleuries, 8 hectares de vignes nous rappelle l’activité première du Château de Pennautier aujourd’hui, 10 générations après Bernard de Reich de Pennautier.

L’ancienne Bergerie du Château abrite depuis prés de 15 ans le restaurant, le caveau de dégustation et la boutique du Château de Pennautier. Ils font face aux actuels chais et à la cave de vinification, le tout au coeur d’un complexe oenotouristique dédié à l’univers du vin, à l’art de vivre à la Française, et au patrimoine régional.

Ouvert toute l’année, l’agenda du Château est également rythmé par les nombreuses animations organisées dans ses murs. Concert de Classique, Pic Nic en Blanc, Soirées musicales, Chasse aux Oeufs de Pâques, balades vigneronnes, Marché de Noël et déambulation à la bougie. Tant d’occasion de vivre différemment ce site chargé d’histoire, et pourtant si bien encré dans son présent!

Le château s’est enrichi d’un complexe oenotouristique unique, puisque installé dans une ancienne bergerie du Château, face aux chais et à la cave de vinification, notre restaurant et notre boutique et caveau de dégustation accueillent les amateurs de vin et de bonne table toute l’année.
La Table du Château peut accueillir jusqu’à 120 personnes sur des réceptions ou repas de groupe, et notre chef Franck Debethune propose une cuisine moderne et conviviale, travaillée à base de produits frais et de saison. Une carte évolutive mise en valeur par les vins de la propriété.

Le Château de Pennautier a également mis l’accent sur l’accueil des entreprises et offre un cadre de travail agréable et fonctionnel.
Quatre salles de séminaire d’une capacité de 20 à 40 personnes, et 1 grande salle plénière (l’Orangeraie) permettent la tenue de séminaire de travail de toute taille. Le restaurant à quelques pas du Château permet d’optimiser le temps de pause sans pour autant sacrifier à la qualité de ce moment important qu’est le repas! La multiplicité des salles, répartie sur le Château et notre site oenotouristique autorise la tenue de plusieurs réunions au même moment, un atout majeur lors de l’organisation de grandes conventions.

— Infos pratiques

Adresse : Château de Pennautier

Code postal : 11610

Ville : Pennautier

Tél : 04 68 72 65 29

Site : https://www.lorgeril.wine/

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.