★ Prix spécial pionnier oenotourisme   -  
🏅Médaille Argent

Le Château Hourtin-Ducasse est exploité par la même famille depuis 1976. Recevoir au vignoble, c’est pour eux, faire aimer les vins, « autant que nous les aimons » ; et pour y parvenir, ils cherchent à satisfaire l’envie de découverte des visiteurs, leur envie de sentir et ressentir et leur envie de délice et de bien-être. Comment ? En leur offrant la possibilité de s’approcher de la réalité du vignoble, de la vérité du quotidien.
L’arrivée au domaine passe par un chemin situé entre 2 parcelles. Ici pas de désherbant, les sols sont travaillés en buttant, tondant, décavaillonnant, griffant… Ces 2 parcelles, nommées Ruche Droite et Ruche Gauche, accueillent sur l’une d’elles une ruche. Sur le parking, 2 bornes sont gratuitement mises à disposition des voitures électriques. Jusqu’à l’accueil, on longe un bâtiment sur lequel 240 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés.
La visite démarre devant les vignes pour se poursuivre dans les chais en racontant, montrant, faisant toucher, sentir, écouter chacune des étapes de la production des vins. Conduite de la vigne en agriculture de conservation ; cette méthode emprunte certaines techniques à la biodynamie, d’autres à l’agriculture biologique. Les propriétaires partagent leurs expériences, même ratées : nichoirs à chauves-souris et à mésanges bleues (présentés), taille à lune montante et descendante, avoine semée entre les rangs, traitements à base d’infusion de plantes (à toucher, sentir),… Puis, présentation d’un échantillon des produits retenus pour les traitements de la campagne 2018 (un mélange d’huiles essentielles) en expliquant leur utilisation mais aussi quelles en sont les limites.

La suite de la visite mène dans les chais où est détaillée la technique de fermentation alcoolique, directement en barriques ouvertes pour moitié de la vendange, la sélection de bois neuf, pour partie, la technique d’assemblage, « à l’aveugle »… et dans quels buts. Enfin, dans la partie dédiée du chai à barriques, le Wine Bar, autour de saveurs locales à grignoter, dégustation de plusieurs millésimes en présentant le caractère et le talent de chacun.

— Infos pratiques

Adresse : Route de la Chatole

Code postal : 33250

Ville : Saint-Sauveur

Tél : 05 56 59 56 92

Site : http://www.hourtin-ducasse.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.