L’art et la culture ont toujours animés la famille Cathiard. En 28 ans au château Smith Haut Lafitte, ils ont su habiller leur propriété d’une trentaine d’œuvres d’artistes. Chacune d’entre elle est mise en avant sur les 150 hectares de la propriété au cœur des vignes comme dans les bois environnants pour permettre à chaque visiteur de pouvoir contempler ces sculptures d’envergure. Barry Flanagan, Jim dine, César, Wang Du, Ernesto Neto… autant d’artistes dont les oeuvres font écho au vignoble.

Pour que chaque visiteur puisse pleinement découvrir cette collection, le Château propose l’atelier ” Rencontre Art & Vigne”. Cette activité amène le visiteur au plus près de la plante et de son cycle. Tout en parcourant le chai et la vigne, le visiteur part à la découverte des œuvres majeures du Château tout en apprenant leur histoire. “Hospitality” de Barry Flanagan est devenu la mascotte du Château Smith Haut Lafitte. Son lièvre de bronze humanoïde surplombe et surveille la parcelle de Cabernet Franc. La légende dit que les vrais lièvres viennent danser à ses pieds les nuits de pleine lune. “Rencontre Art & Vigne” est une visite poétique qui met à nu les œuvres majeures du château.

Pour développer l’espace artistique et culturel, Daniel et Florence Cathiard ont voulu faire vivre aux visiteurs une nouvelle experience unique à deux pas du Château avec la forêt des Sens, sentir de Land Art : leur “forêt Éveillée” de 10 hectares est devenu le lieu d’expression privilégié de jeunes artistes contemporains, en majorité Bordelais. Les œuvres sont exposées aux éléments et “vivent” avec la nature en totale communion pour certaines ou au contraire pour d’autres en opposition créatrice… Mais toutes s’inscrivent dans la manière de faire et de penser du Château Smith Haut Lafitte : le respect de l’environnement et de la biodiversité. Au-delà de ces “expositions” permanentes accessibles au public toute l’année, le château est un lieu de grands rendez-vous culturels. Monsieur et Madame Cathiard ont a cœur de faire vivre leurs domaines en recevant chaque année des événements culturels comme les Grands Crus Musicaux, Les Musiques Baroques ainsi que les rencontres Hommes Entreprises où interviennent les grands penseurs de l’époque.

— Infos pratiques

Adresse : Smith Haut-Lafitte

Code postal : 33650

Ville : Martillac

Tél : 05 57 83 11 22

Site : http://smith-haut-lafitte.com

Catégorie : Art & Culture

-

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.