L’histoire du Domaine de Rocheville est singulière par bien des aspects.
A l’origine du projet, il y a Philippe Porché, passionné de vin et « amoureux du chenin » depuis l’adolescence. Au tournant de la quarantaine, après une première vie professionnelle bien remplie mais ne satisfaisant pas toutes ses aspirations, il décide de réaliser son rêve en devenant vigneron.
En décembre 2004, après avoir vendu son entreprise, Philippe Porché rachète 9 ha de vignes à un coopérateur sur le coteau de Parnay. Il entraîne dans l’aventure son épouse Agnès et Jérôme Callet, un jeune vigneron, tout aussi passionnés. C’est ainsi que naît l’un des derniers domaines créés dans l’Appellation Saumur Champigny,
Au début, Philippe loue une partie du chai d’un confrère de Varrains pour entreposer ses cuves et ses barriques. L’aventure commence bien avec un premier millésime 2005 exceptionnel.
Au fil des ans, le souci constant de perfection porte ses fruits, la reconnaissance croît, les récompenses se succèdent. En 2011, sans période de probation, le Domaine obtient le label Terra Vitis qui formalise la conduite des vignes et des vinifications éco-responsable appliquée depuis le début.
Entre temps, le besoin d’indépendance se faisant sentir, Philippe se met en quête d’un lieu pour bâtir un chai correspondant à sa philosophie. Fin 2011, il trouve enfin le site idéal, sur les Hauts de Valbrun à Parnay, au plus près des vignes déjà exploitées par le Domaine de Rocheville.

Les travaux commencent en décembre 2012 et la vendange 2013 est enfin rentrée dans le nouveau chai éco-responsable de 700m², d’architecture unique !
Pour l’été 2014, la longère du 18ème siècle est transformée pour accueillir les bureaux et surtout une boutique et une salle de réception. Depuis, le domaine est ouvert au public toute l’année.
Côté cave, les cuvées et les projets se succèdent, par exemple avec la naissance de deux nouvelles cuvées et la conversion à l’agriculture biologique…
Côté accueil, l’activité oenotouristique démarrée « à partir de rien » en 2014 ne cesse de se développer : attribution du label d’excellence, fréquentation en hausse, création de nouvelles manifestations…
Et l’aventure ne fait « que » commencer !…

Le Domaine de Rocheville se distingue en premier lieu par son environnement exceptionnel.
Au cœur de la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’Humanité, du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et du vignoble de Saumur Champigny, il s’élève dans un paysage qui réunit la nature et l’histoire :
• Côté nature : les vignes s’étendent à perte de vue sur le plateau de Parnay, et la végétation du vallon donne l’impression d’être « hors du monde » ;
• Côté histoire : l’église médiévale de Parnay, datant du 11ème siècle, est un repère dans la « mer de vignes » qui recouvre le plateau.
Depuis la terrasse du domaine, les visiteurs découvrent les maisons de tuffeau et les caves troglodytiques si typiques de la région, ce qui permet de faire le lien entre l’histoire du domaine, la géologie, les particularités du terroir et le troglodytisme régional.

• Lors de la visite guidée des chais, mise en avant de l’histoire de Rocheville en insistant sur les caractéristiques éco-responsables du bâtiment, la labellisation Terra Vitis et ses conséquences dans les vignes (faune et flore) et la pratique de vinifications artisanales.

Le domaine propose également une très riche offre d’œnotourisme d’affaires : Séminaires, réceptions, ateliers œnologiques, animations.

— Infos pratiques

Adresse : Chemin des Hauts de Valbrun

Code postal : 49730

Ville : Parnay

Tél : 02 41 38 10 00

Site : http://www.rocheville.net

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.