★ Prix spécial engagement oenotourisme   -  
🏅Grand prix Or

La visite mise en avant est une visite appelée “L’Aventure Sensorielle”.
Cette visite est programmée 4 fois par an mais peut être réservée pour des groupes toute l’année sous certaines conditions.
Il s’agit d’une visite de caves à la bougie et en musique avec dégustation de mets et de vins à l’aveugle. Quatre dégustations sont proposées pendant la visite avec à chaque fois des explications sur les mets et les vins. A chaque dégustation une anecdote est également apportée, tantôt sur l’histoire, les coutumes ou légendes relatifs à la thématique. La musique est également en lien avec le thème.
Les thématiques varient d’une date à l’autre (ex : Corse, Italie, fromages, chocolats, macarons, Bretagne, sucré-salé, fêtes de fin d’année, tapas etc.) La visite dure une heure et est obligatoirement guidée. Les groupes constitués n’excédent pas 30 personnes afin de préserver le côté intimiste de cette visite et aussi pour que chacun puisse s’exprimer plus facilement.
L’idée de cette visite sensorielle est née du constat que nous ne prenons pas assez le temps de savourer ce que nous mangeons et buvons. A l’heure où tout doit aller vite, nous prenons le parti de “re” connecter nos visiteurs à leurs sens et à leurs sensations.
Dans la pénombre des caves éclairées à la bougie et munis d’un verre noir, le visiteur développe d’autres sens et en l’occurrence son odorat et son palais. Le fait de ne pas ou peu voir ce qu’il déguste peut être troublant mais au final très instructif sur l’influence de la vue sur notre ressenti.
Le visiteur exprime alors des sensations et va chercher dans sa mémoire des souvenirs gustatifs qui lui permettent de découvrir de qu’il est en train de déguster.
Il s’agit d’une visite créative et ludique qui permet au visiteur d’apprendre, non seulement sur lui même mais aussi sur la thématique proposée. Ce concept, qui allie le ludique à l’instructif, est une alternative à la visite “traditionnelle” plus technique. Là, il s’agit d’un moment plus introspectif où le visiteur devient acteur de la visite. Le visiteur est encouragé à s’exprimer sur ce qu’il ressent ce qui crée une émulsion au sein du groupe. Le rire et la connivence s’invitent souvent pendant cette visite car le visiteur est un peu décontenancé par cette façon originale de découvrir le vin.

— Infos pratiques

Adresse : 19 Rue Jean Ackerman

Code postal : 49400

Ville : Saumur

Tél : 0241831414

Site : https://www.veuveamiot.fr/

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.