Costières de Nîmes : l’art de vivre et l’expérience événementielle comme stratégie Nîmes – ville romaine chargée d’histoire, au patrimoine historique conséquent, candidate à l’UNESCO – faisant partie du nom même de l’appellation Costières de Nîmes, comment ne pas voir cette appellation comme une destination à part entière et distinguer la promotion de celle-ci du tourisme? Ainsi, depuis 2009, le Syndicat des Vignerons des Costières de Nîmes a recentré sa promotion collective sur la France avec une stratégie événementielle fortement teintée d’œnotourisme haut de gamme grâce à Vignes Toquées, balade gastronomique autour d’un menu signé par un chef étoilé; Nîmes Toquée, festival épicurien autour du vin, du patrimoine et de la gastronomie ou encore JeuDi Vin, rencontre entre les vignerons et les œnophiles sur un bar à vins éphémère à ciel ouvert, tous les jeudis de juillet et août.

A travers cet évènementiel consommateurs qui reçoit plus de 20000 curieux par an, ou encore à travers le réceptif de professionnels du vin, c’est la volonté de faire de Nîmes une destination œno-gastronomique de premier plan à mi-chemin entre Lyon et Barcelone. Les consommateurs ciblés par nos actions de promotions événementielles et œnotouristiques viennent principalement d’une zone «grand sud-est» entre la région Rhône-Alpes et PACA.

Le terroir de l’AOC positionné en Vallée du Rhône fait que les visiteurs viennent principalement de cette partie de la France et non du Languedoc Roussillon ou des Pyrénées orientales. L’appellation soutient ses événements par des campagnes de communication sur cette zone sud-est, en affichage mais surtout via des moyens de communication numériques afin de toucher un public de jeunes urbains, fins gastronomes à l’affut de découverte œnologiques.

Les événements œnotouristiques permettent aussi de faire rayonner l’appellation auprès d’un public de prescripteurs et professionnels du vin. Ainsi, l’événement Vignes Toquées, en 2018 a accueilli 30 sommeliers et cavistes parisiens mais aussi 5 acheteurs des USA. La stratégie événementielle de l’appellation Costières de Nîmes s’est vu adouber du label d’Atout France «Vignobles & Découvertes» en 2015.

La destination «Costières de Nîmes» labélise aujourd’hui plus de 30 domaines proposants chacun un accueil et animation œnotouristique, 20 hébergeurs, 20 restaurateurs, 7 sites patrimoniaux et 5 activités de loisirs. C’est donc plus de 80 acteurs du secteur touristique qui sont fédérés sur le territoire et travaillent au quotidien pour la promotion de l’appellation. Les événements développés par l’AOC Costières de Nîmes, par ailleurs porteur du projet Vignobles & Découverte, permettent de proposer des produits œnotouristiques aux consommateurs, clés en main. L’ADRT du Gard commercialise ainsi via sa plateforme touristique des produits comprenant les événements mais aussi un hébergement et autres activités de tourisme (visite de monuments). Chaque année, une carte spécifique Vignobles & Découverte est éditée pour les labélisés et Office de Tourisme de la région. Ce programme événementiel ambitieux, qui fêtera ses 10 ans 2019, fait rayonner l’appellation comme destination œnotouristique de premier plan Vallée du Rhône. Il permet au consommateur de «vivre» l’appellation, de faire l’expérience de son territoire, de son art de vivre typiquement sudiste, de ses paysages et bien sûr de ses vins portés par un collectif de vignerons jeunes et ambitieux.

— Infos pratiques

Adresse : 4 Rue de l'Hostellerie

Code postal : 30132

Ville : Caissargues

Tél : 0466369624

Site : https://www.costieres-nimes.org

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.