Le Château de Meursault offre un cadre exceptionnel idéalement situé sur la route des Grands Crus, à 8 kilomètres de Beaune et à 40 minutes de Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne. La propriété s‘étend sur 10 hectares comprenant le Château, l’Orangerie, le pigeonnier, les dépendances, la cuverie, les caves, le parc, le clos, la glacière, le ruisseau (Les Clous) et l’étang. Le Château de Meursault a la double particularité d’être un domaine viticole en Bourgogne et de porter le nom de l’appellation éponyme !

L’origine du Château de Meursault remonte à l’existence du fief du moulin Foulot au XIe siècle. En 1666, dans un enclos près du moulin, une maison seigneuriale fut bâtie avec un corps de logis, deux écuries, un pressoir, un cellier, un colombier, un four et un jardin que traverse le ruisseau. Elle constitue le centre d’une exploitation viticole dont les vignes se situent sur Meursault et Monthélie. Jusqu’en 1758 l’enclos est considérablement agrandi passant de 7 à 30 ouvrées, une terrasse et des allées sont aménagées, de nouveaux bâtiments sont créés et le château est agencé plus confortablement.

Au début du XIXe siècle un avant-corps est ajouté par Charles Serre qui dans le même temps se constituait un vaste domaine viticole. On découvre l’inspiration italienne dans la toiture plate de tuiles creuses de la tour Nord et les bandeaux qui soulignent les niveaux. Les travaux d’élévation du château de Meursault furent abandonnés alors qu’un étage supplémentaire avait été ajouté à la tour Nord. Ceci explique pourquoi le Château n’est pas symétrique.

Vers 1953, le Comte de Moucheron fait recouvrir en tuiles plates la toiture précédemment en ardoise, supprimer les balustrades de pierre de l’avant-corps, remplacer par des vantaux de style Louis XV ceux, décorés de pilastres, de la grande porte centrale en anse de panier et enlever le crépi qui recouvrait les murs. Le parc de 2 hectares est situé entre le Château et son clos. Il a toujours existé mais il a été modelé à l’anglaise par la famille Serre. On contemple le magnifique cèdre tricentenaire et on découvre la glacière, installation fixe creusée sous le parc du Château qui avait pour but de conserver les aliments et les boissons au frais. En hiver, ce trou était rempli de neige et de glaces compactes qui réfrigéraient les denrées alimentaires pendant 5 à 6 mois.

Les magnifiques caves creusées dans un style cistercien des XII, XIV et XVIe siècles, s’étendent sous le château et ses dépendances sur 3500 m². Elles peuvent accueillir jusqu’à 800 000 bouteilles et plus de 2 000 fûts de vin. Ces superbes caves à deux nefs voutées d’arêtes en arc surbaissé retombant sur des piles carrées offrent des conditions de vieillissement idéales et constituent un ensemble unique et exceptionnel en Bourgogne.

Pour mettre en avant tout cette architecture, la visite guidée débute dans l’ancienne Orangerie du Château datant du XIXe siècle. Le visiteur remonte le temps en traversant les caveaux confinés sous le Château dont le plus ancien date du XIIe siècle. Les caves sont construites dans une architecture très bourguignonne avec un point d’honneur pour le caveau principal bâti d’arcs voutés croisés et doublés qui accueille jusqu’à 800 pièces. Pendant toute la visite, le guide fait découvrir aux visiteurs un patrimoine architectural riche de plus de 1000 ans d’histoire et met en avant les paysages (parc, cèdre libanais, parcelle du Clos du Château…) dont le Château de Meursault dispose.

Depuis le rachat de la Société par la famille Halley en 2012, la direction a décidé de convertir l’intégralité du vignoble en bio. Le domaine possédant 65 hectares de vignes, la conversion d’une agriculture raisonnée à bio ne peut se faire du jour au lendemain. Toutefois, le chef de culture s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche particulièrement respectueuse de l’environnement. Cette démarche a permis au domaine d’obtenir en 2018 la certification HVE niveau 3. Améliorer l’impact de l’Activité viticole sur l’environnement est l’une des préoccupations premières du Château et l’un des sujets les plus abordés lors des visites/dégustations. En effet, l’objectif des visites est de faire découvrir les caves, les vins mais également de transmettre un maximum de connaissances concernant la Bourgogne, ses terroirs, ses climats…

Bien plus qu’une dégustation de vins, les guides sommeliers ont pour mission d’expliquer le territoire viticole Bourguignon, la classification des vins par appellations, l’importance du respect de l’environnement, de la plantation du cep au produit fini. Les mesures prises en faveur de l’environnement par le chef de culture sont abordées par les guides et appuyés par de nombreux supports : diffusion de films sur Télévision, grandes cartes viticoles répertoriant les différents niveaux d’appellations et côtes de La Bourgogne, création de monolithes (6 carottages du sol à taille réelle) visibles dans les salles de dégustation et commentés par les guides…

— Infos pratiques

Adresse : 5 Rue du Moulin Foulot

Code postal : 21190

Ville : Meursault

Tél : 03 80 26 22 75

Site : http://www.chateau-meursault.com

Catégorie : Architecture & Paysages

-

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.