Historique des vendanges touristiques
Les vendanges sont le résultat d’une année de travail consacrée à l’élaboration d’un produit prestigieux. Depuis quelques années, de nombreux touristes souhaitent ainsi découvrir l’ambiance des vendanges manuelles. Nous n’avions toutefois jusqu’à présent aucune formule adaptée à proposer aux touristes.
Sous l’impulsion du SYNVIRA, ce projet des vendanges touristiques a ainsi vu le jour pour répondre aux attentes des oenotouristes. Le syndicat a réuni un groupe de travail composé de vignerons et d’acteurs du tourisme pour définir les contours de cette nouvelle activité. Avant la commercialisation, nous avons soumis notre projet et échangé sur les différents aspects avec l’inspection du travail qui n’a pas formulé de réserves sur la prestation montrant ainsi notre volonté de ne pas avoir recours à une main d’œuvre dissimulée.
Une offre construite sur l’envie d’authenticité et de découvertes
Le Synvira et ses vignerons adhérents proposent de vivre l’expérience unique des vendanges au cœur du vignoble le temps de quelques heures. Il s’agit de proposer une prestation participative aux touristes désireux de faire un apprentissage du travail de la vigne et du vin.
C’est un concept qui allie convivialité, authenticité et partage. Les touristes souhaitent rencontrer et échanger avec le vigneron. Ils veulent apprendre, comprendre, essayer…
« Vendangeur d’un jour » est une réponse à l’envie d’authenticité de la part de nos visiteurs. Cette prestation participative permet de repenser la relation entre le touriste et le vigneron, de tisser de nouveaux liens et réinventer le sens de l’hospitalité. C’est une occasion inédite pour les touristes de partager un moment privilégié avec un vigneron.
Cette initiative permet de mettre en avant l’accueil de qualité des Vignerons Indépendants d’Alsace qui proposent des moments privilégiés. Ils s’adressent aux curieux de la viticulture souhaitant approfondir leurs connaissances du terroir alsacien. Les vendanges touristiques garantissent ainsi un moment de partage inédit avec le vigneron.
Les personnes qui participent souhaitent découvrir les vignes, voir l’environnement et avoir une meilleure compréhension du travail de la vigne. Cela permet de découvrir le vigneron, son métier, ses vins avec ses différences, son côté « artisan » et proche de la nature. Mieux comprendre la nature et son fonctionnement permet ensuite de mieux respecter notre environnement.

— Infos pratiques

Adresse : 16 Rue Jean Mermoz

Code postal : 68000

Ville : Colmar

Tél : 03 89 41 97 41

Site : http://www.alsace-du-vin.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.