Accueil Ampelidae (Vienne) reprend la Cave AOC du Haut-Poitou

Ampelidae (Vienne) reprend la Cave AOC du Haut-Poitou

Auteur

La
rédaction

Date

08.04.2014

Partager

La SARL viticole Ampelidae, exploitant dans la Vienne, a été choisie le 28 mars dernier par le tribunal de grande instance de Poitiers pour reprendre la Cave coopérative viticole du Haut-Poitou, placée fin 2013 en redressement judiciaire.

L’offre présentée par Frédéric Brochet, patron d’Ampelidae, a été préférée à celle de la société deux-sévrienne Vins et Fruits, située à Châtillon-sur-Thouet.

Frédéric Brochet s’est engagé à reprendre l’ensemble de l’outil industriel, les neuf salariés et à travailler avec tous les viticulteurs qui le souhaiteront. Son plan de reprise et de relance de l’activité est chiffré à 2, 804 millions d’euros, dont 900 000 euros en apport immédiat.

La cave du Haut-Poitou, située à Neuville-de-Poitou (Vienne), avait réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros. Elle avait été placée en redressement judiciaire le 20 novembre 2013 et un administrateur judiciaire nommé pour tenter de poursuivre l’activité.

Elle vinifiait la vendange d’une soixantaine de viticulteurs de la plaine de Neuville-de-Poitou, qui s’étend de Poitiers jusqu’aux Deux-Sèvres. Son label AOC lui avait été délivré en 2011.

Ampelidae exploite cinq domaines à Marigny-Brizay, dont trois en exclusivité, et signe plusieurs vins de son nom.