Accueil Dégustation Clos Vougeot : 5 grandes cuvées qui ont défié le temps

Clos Vougeot : 5 grandes cuvées qui ont défié le temps

Carte parcellaire du Clos Vougeot © - Laurent Gotti - Collection Pierre Poupon - www.collection-pierrepoupon.com

Auteur

Laurent
Gotti

Date

05.04.2018

Partager

Le Clos Vougeot, aux origines cisterciennes, tient une place à part parmi les 33 grands crus bourguignons. Ses 50 hectares comptent 67 propriétaires aujourd’hui. Dans le cadre des Grands jours de Bourgogne 2018, nous avons dégusté une vingtaine de cuvées d’une dizaine d’années de vieillissement au moins. Voici notre top 5.

Domaine Sylvain Loichet 2005 (En magnum)
La robe est profonde présentant des reflets violacés d’une étonnante jeunesse. Le nez évoque des notes de graphites, d’épices et une touche de torréfaction. Là encore rien ne permet de laisser penser que ce vin est âgé de plus de 10 ans. La bouche développe une matière dense et parfaitement harmonieuse. Si l’on a pu parfois regretter que les vins du millésime campent sur des tannins un peu fermes ce n’est pas le cas ici. Une superbe réussite.

Domaine Méo-Camuzet 2003
Avec plus de 3 hectares, le domaine Méo-Camuzet est l’un des propriétaires historique dans le clos (le deuxième en superficie). Il propose un 2003 qui a parfaitement vieilli. La robe est dense et le nez fait preuve d’une belle intensité aromatique sur des notes de fruits noirs confits. La chaleur du millésime est aussi perceptible par la puissance, la souplesse qu’il dégage en bouche. L’ensemble ne manque pourtant pas d’élégance et reste un bel ambassadeur de la Côte de Nuits.

Domaine Anne Gros 2003
Anne Gros, vigneronne des plus recommandables de Vosne-Romanée, est à la tête de près d’un hectare dans le clos. Des vignes situées sous les Grands Echezeaux au lieu-dit « le Grand Maupertui » (revendiqué sur l’étiquette). L’atypique millésime 2003 nous enchante à nouveau. La robe est profonde sans trace d’évolution marquée. Des notes expressives de réglisse montent au nez avec une grande finesse. L’attaque en bouche fait preuve d’une surprenante fraicheur. Elle laisse place à une matière particulièrement gourmande et d’une superbe longueur.

Château de la Tour 2003
Mené par François Labet, le Château de la Tour est le principal producteur de Clos Vougeot avec 5,5 hectares. Son statut tient aussi à l’histoire : le domaine a commencé à mettre en bouteille dès les années 30. Les vinifications sont menées depuis de très nombreux millésimes en vendanges entières. Fringant et bien en place, le vin séduit immédiatement. Et 2003 nous étonne une nouvelle fois… Les tannins sont fermes, denses mais sans agressivité. Son fruit bien mur ne donne pas davantage de signe de fatigue. A déguster sur un beau gibier.

Domaine Daniel Rion 2002
Ce domaine du sud de Nuits-Saint-Gerorges dispose , comme Anne Gros, de vignes sous les Grands Echezeaux au lieu-dit « le Grand Maupertui ». Le profile du millésime 2002, plutôt frais, n’a rien à voir avec 2003. Le vin montre visuellement peu de signes d’évolution. Le nez développe des arômes assez intenses de sous-bois. C’est la bouche par sa concentration, son équilibre et sa finale sur la rose séchée qui se montre particulièrement séduisante.