Accueil [DIAPORAMA] Les Crus Bourgeois ont conquis le public rennais

[DIAPORAMA] Les Crus Bourgeois ont conquis le public rennais

Auteur

Sylvie
Tonnaire

Date

01.12.2015

Partager

Hier soir, au Stade de Rennes, les Crus Bourgeois du Médoc venaient à la rencontre des professionnels et des amateurs bretons, qui ont pu apprécier toute la diversité de ces vins à travers une dégustation d’exception.

La journée de présentation des Crus Bourgeois du Médoc à Rennes ce lundi 30 novembre a démarré par une master class réservée aux professionnels où François Nony, vice président de l’Alliance des crus Bourgeois a pu brosser un portrait détaillé de cette dénomination ombrelle abritant quelques 260 châteaux du Médoc. Outre la diversité, car on peut prétendre à être Cru Bourgeois dans les huit AOP médocaines (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Listrac-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Moulis et Saint-Julien), le label offre depuis le millésime 2010 une certification garantie par le Bureau Véritas. Méthodologie stricte évaluant de façon indépendante tant les dégustateurs amenés à jauger les vins, que tout le processus d’agrément débutant par le prélèvement de l’ensemble des cuves dans la proportion de l’assemblage que l’on retrouvera en bouteille. Depuis le millésime 2010, c’est 166 millions de cols qui ont ainsi été certifiés et sur lesquels a été apposé un sticker garantissant l’origine, la qualité, et permettant d’accéder par flash code à la fiche technique du vin (où l’on retrouve des pictogrammes détaillant aussi l’offre oenotouristique de chaque propriété).

Outre cette protection, l’intérêt des professionnels rejoint celui des consommateurs sur la grande sagesse des prix, confirmant que les crus bourgeois demeurent des bordeaux abordables, de qualité certifiée.

La seconde partie de cette journée de dégustation a accueilli quelque 350 amateurs, découvrant aussi pour la plus part les salons VIP du Stade de Rennes. 33 propriétés médocaines leur proposaient deux millésimes, 2012 étant le mieux représenté, puis 2010 et 2008 permettant d’apprécier l’évolution du vin. Il y avait donc le choix, selon que les papilles étaient plutôt Merlot ou plutôt Cabernet, pour préparer ses achats de fêtes et ses futurs séjours dans le vignoble.