Accueil Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

  • Terre de vins
  • Les auteurs

Média 360° leader de son secteur, Terre de vins est spécialisé dans la filière vin et spiritueux, l’œnotourisme et l’art de vivre en France.

Destiné au grand public comme aux professionnels, il s’adresse aux amateurs et se positionne comme un véritable guide au service d’une filière en pleine évolution. À la fois magazine mensuel, site internet de référence et organisateur d’événements partout en France, Terre de vins est un trait d’union entre les acteurs du vin et les consommateurs épicuriens, offrant une approche décomplexée et hédoniste du vin.

Terre de vins a pour mission d’informer et mettre en relation les propriétés viticoles avec les consommateurs de vins, les entreprises qui veulent interagir avec ces propriétés et les prescripteurs : sommeliers, cavistes, etc…

Terre de vins, une équipe plurielle et complémentaire

Equipe de direction, rédaction, journalistes, commerciaux, experts de l'événementiel et de la communication, nous mettons à votre service une équipe passionnée et engagée pour répondre à vos besoins et améliorer votre expérience au quotidien.

Retrouvez prochainement l’ensemble de nos membres.

La rédaction

Jean-Charles Chapuzet

Pigiste

Docteur à Sciences-Po Paris, Jean-Charles exerce le métier de journaliste au travers d’articles de presse, de livres et de bandes-dessinées. Outre les sagas aux quatre coins de la France et quelques World Escapade, il intervient principalement sur le Bordelais et le Cognaçais pour Terre de vins.

Frédérique Hermine

Pigiste

Journaliste dans l’âme, passionnée depuis 20 ans par les vins, les spiritueux et l'œnotourisme, Frédérique Hermine aime sillonner les vignobles pour rencontrer les gens qui œuvrent dans ces domaines, comprendre leur métier et leurs valeurs pour pouvoir mieux les partager. Elle suit tout particulièrement les événements sur Paris et les vignobles de Provence, de Corse, du Rhône Nord, du Jura, de Savoie et du Sud-Ouest.

Isabelle Bachelard

Pigiste Loire et Alsace

Spécialiste de l’Alsace et de la Vallée de la Loire pour Terre de vins, Isabelle Bachelard est aussi intéressée par les verticales de vieux millésimes, les vins du bout du monde, l’agroforesterie ou les primeurs de Bordeaux. Linguiste de formation, elle a appris le vin sous la houlette de l’expert britannique Steven Spurrier, dont elle dirigea l'Académie du Vin, la première école de dégustation grand public ouverte à Paris. Elle anime des dégustations, écrit et traduit des livres sur le vin. Elle participe à des jurys et concours de vins internationaux.

Pauline Gonnet

Pigiste Beaujolais

Rédactrice spécialisée en vin, agriculture et gastronomie, PG a grandi à Lyon où elle vit toujours. Passionnée par sa ville, entourée de vignobles aux quatre points cardinaux, et de sa gastronomie, c'est du Beaujolais dont elle s'occupe pour TDV, ainsi que de la vie culinaire lyonnaise, aussi riche que ses plats emblématiques.

Yoann Palej

Pigiste Languedoc

Champenois, Yoann Palej est tombé dans la bulle du vin il y a déjà longtemps mais son parcours l'a d'abord amené sur d'autres terrains de jeu tout aussi effervescents, dans le sport et l'éducation notamment. En arrivant dans le Pic Saint-Loup il y a une dizaine d'années, il a découvert un terroir assez incroyable et des vins d'une fraîcheur inégalable. Le coup de foudre est né. Depuis, les vignes du Languedoc sont devenues son quotidien. "Le nouvel eldorado du vin" dit-il sans chauvinisme aucun !

Marie-Pierre Delpeuch

Pigiste

Auvergnate émigrée en Provence, je suis tombée dans la barrique en intégrant le service presse d’Inter Rhône. Freelance, je conjugue communication pour la filière vinicole et piges pour la presse spécialisée. Je sillonne la Vallée du Rhône sud pour Terre de Vins.

Willy Kiezer

Pigiste Languedoc

Basé à Montpellier et formateur sur Paris, Willy est également auteur et journaliste indépendant attiré par la viticulture éthique et durable. Dans ses récits, il met en avant les domaines viticoles aux pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Ce qu’il aime, partir à la rencontre de vigneronnes et vignerons qui œuvrent au quotidien dans la préservation de leur terroir. Photo

Henry Clemens

Pigiste

Ce bordelais d’adoption est né sur les rives de la Baltique. Touche à tout, formateur, auteur et journaliste indépendant, Henry a une appétence certaine pour le vin d’auteur, le vin de lieu et les engagements environnementaux vertueux. Il s’intéresse, à travers ses récits, à révéler la dimension profondément paysanne chez les vigneronnes et les vignerons. @Nicolas Duffaure