Accueil Floquifil : prendre un verre hors du temps

Floquifil : prendre un verre hors du temps

Auteur

La
rédaction

Date

26.07.2014

Partager

À deux pas des Folies Bergère à Paris, se trouve un lieu dans lequel le temps semble s’être arrêté. Une adresse idéale pour venir se détendre et s’évader en cette période estivale.

De quoi peut rêver un assureur lorsqu’il est au travail ? Peut-être de réaliser un jour ses rêves de petit garçon. C’est chose faite en ce mois de février 2013 quand Philippe Pouriel fonde cette belle maison au nom pour le moins sibyllin : Floquifil. L’explication est pourtant simple. Enfant, Philippe (Fil) rêvait avec ses deux sœurs Florence (Flo) et Christine (Qui) d’acheter une maison ensemble qu’ils nommeraient de l’association de leurs surnoms… Philippe s’est lancé seul dans cette aventure mais on sent bien qu’il y a mis tous ses souvenirs. L’atmosphère qu’il a su créer est simplement intemporelle. On imagine ce bar à vin / table d’hôtes / restaurant comme ayant toujours été là. Chaque élément du décor semble nous raconter quelque chose. Ça tombe bien car ici, on aime partager des histoires, échanger, écouter. La preuve avec la carte de fidélité qui offre, après 10 bouteilles achetées en cave, un cours de dégustation loin de l’académisme des écoles de vin.

Au bonheur de la dame

Aux côtés du maître des lieux, on découvre une charmante jeune fille passionnée de vins qui est ici en son royaume. Clara Tristani règne en effet sur toute la partie vins, à commencer par la sélection, totalement disponible à emporter à un tarif alors plus avantageux. « Pas uniquement des vins nature » s’empresse-t-elle de préciser, mais « des vins harmonieux, des vins de signature ». 90 références principalement françaises avec toutefois une dizaine de cuvées au doux parfum d’ailleurs (Espagne, Italie, Liban et Chili). Car Clara aime parler de ces artistes qui la font vibrer. Dernièrement, c’est le domaine de Rocheville, avec ses cuvées de Saumur blanc « la jouvencelle » et « la dame », qui lui a procuré de belles émotions et qu’elle aime faire découvrir. Notamment entre 18h et 19h30 lors de l’happy hour qui permet de profiter d’un verre offert pour tout verre acheté (entre 6€ et 10€). En venant tôt, vous aurez certainement la chance de profiter de la jolie terrasse à l’entrée. Et qui sait, vous tomberez peut-être sur les musiciens qui chaque quinzaine, viennent jouer du rock ou du blues au milieu des clients. Ou sur un vigneron qui sera en train de se promener entre les tables pour faire découvrir ses vins. La magie du partage… encore une fois.

Jean-Michel Brouard (Texte et photo)

Floquifil
17 rue de Montyon
75009 Paris
Tél : 01 84 19 42 12

www.floquifil.fr

floquifil2