Accueil Les Vendanges du 7e Art : le cinéma fait son show à Pauillac

Les Vendanges du 7e Art : le cinéma fait son show à Pauillac

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

18.06.2019

Partager

Avec Jean Dujardin pour parrain de cette édition 2019 et une programmation encore une fois de haut-vol, le festival international du film en Médoc a su s’imposer en cinq éditions comme un incontournable estival. Rendez-vous du 9 au 13 juillet.

« Le but de vulgarisation culturelle véhiculé par le festival des Vendanges du 7e Art a été atteint dès sa première édition » constate, ravi, Florent Fatin, maire de Pauillac. Quelques années plus tard, petit festival est devenu grand, accueillant 8500 visiteurs l’an dernier, contre 2000 lors de sa grande première, en 2015. Quelle est donc la recette du succès de cet événement qui marche, reconnu d’utilité publique et d’intérêt général ? Une programmation millimétrée et accessible au plus grand nombre, entre projection de films en salle ou en plein air, venue à Pauillac de stars du petit et grand écran se prêtant au jeu de la rencontre et de l’échange, films en avant-première en lice pour décrocher prix international et jeune public, mais aussi ateliers pratiques artistiques, expositions, dégustations…

C’est Elsa Zylberstein, actrice bien connue des cinéphiles français, qui sera la maîtresse de la cérémonie d’ouverture de cette 5e édition, le mardi 9 juillet, juste avant une master class avec Michel Hazanavicius, réalisateur notamment d’OSS 117 et The Artist. Des master class mêlant les univers artistiques dans un bel assemblage seront aussi organisées au long de cette semaine : au château Grand-Puy Ducasse, le mercredi 10 à 12h « Musique et Cinéma » en présence de Ludovic Bource et Bernard de Bosson, et à 17h « Femmes et cinéma » avec pour invitée Julie Gayet, le jeudi 11, une master class animée par Yvan Attal à 15h, le vendredi 12 à 11h « De la scène à l’écran » en présence de Manu Payet, ou encore à 15h30 une master class « Sport et cinéma ». Sans oublier à la médiathèque de Pauillac la master class postsynchronisastion avec François-Xavier Demaison et Jean-Paul Rouve le jeudi 11 à 11h, ou encore celle sur la littérature et le cinéma avec David Foenkinos et Jean-Paul Rouve vendredi 12 à 17h30.

Outre sa présence en master class, Jean-Paul Rouve aura une autre mission d’importance : celle de présider le jury de la compétition internationale, pour désigner, aux côtés de jurés tels que les réalisateurs et scénaristes Lorraine Lévy et Hugo Gélin, le musicien Thibault Cauvin, ou l’actrice Zoé Felix, le lauréat parmi dix films projetés en avant-première. Et parce que, dans son souhait d’accessibilité, le festival n’oublie personne, est également attribué un Prix « jeune public », octroyé par un jury composé de douze collégiens et lycéens de Gironde, sous la présidence du réalisateur indien Rajkumar Bhan.

Pour clôturer en beauté cette 5e édition, une fois n’est pas coutume, un film projeté « non pas en avant-première, mais c’est parce qu’il est vraiment exceptionnel » assure Jocelyne Aymé, déléguée générale des Vendanges du 7e art. Samedi 13 à 20h30, projection donc du film « Parasite », Palme d’or à Cannes, juste avant la remise des deux prix pour la compétition internationale et jeune public.

www.vendangesdu7emeart.fr

Pour consulter le catalogue 2019, suivez ce lien.